12ème éd. du Concours national de l’innovation, de la R &D de la Technologie

Le Jury du concours national de l’innovation, de la recherche-développement et de la technologie a décerné le 11 Décembre 2018, le 2ème Prix national dans la catégorie des “doctorants inscrits dans les Universités Marocaines” à  l’équipe de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II  représentée par la doctorante Assia Lozzi  pour son brevet d’invention intitulé “Formulaire d’un nouveau milieu nutritif de base et protocole efficace, rapide et économique pour la micropropagation in vitro de caroubier“.

L’invention est une innovation dans le domaine des biotechnologies appliquées à la production de plants de caroubier et d’espèces similaires. Elle permet une production en masse, rapide et économique de vitroplants de qualité. L’invention de l’équipe de l’IAV Hassan II décrit également un procédé de micropropagation utilisant un système de culture rapide et économique qui couvre l’enracinement et l’acclimatation des vitroplants. Le procédé développé  améliore de façon distinguée l’efficience de la multiplication en masse et de la production de vitroplants de caroubier. Cette innovation  permettra de répondre à la demande croissante en plants de qualité et de contribuer à la réussite des programmes de plantation et de développement régionaux.

INVENTEURS :

Lozzi Assia , Pr. Aboussalim Abdelhadi, Dr. Mentag Rachid, Dr. Abdelwahed Rabha.

INTITULE DE L’INVENTION :

Formulaire d’un nouveau milieu nutritif de base et protocole efficace, rapide et économique  pour la micropropagation in vitro de caroubier

DÉPOSANT :

Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II