Appel à Projets Innovants dans le cadre du Programme Cleantech pour l’Innovation et les Emplois Verts au Maroc

Le Secrétariat d’Etat auprès du Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable, chargé du Développement Durable, lance le 4ème appel à projets auprès des porteurs de projets, auto-entrepreneurs, Startups, TPE et PME, ayant des projets innovants dans les domaines de la Valorisation des déchets, l’Utilisation rationnelle de l’Eau, les Energies Renouvelables, l’Efficacité Energétique ainsi que les Bâtiments Verts.

Cette compétition s’inscrit dans le cadre du Programme Cleantech pour l’Innovation et les Emplois Verts au Maroc, qui est une déclinaison nationale du Programme global d’innovation en technologies propres (Global Cleantech Innovation Program), basée sur une initiative mondiale de l’organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) pour la promotion de l’innovation en matière de technologies propres et la création d’emplois verts.

Mené conjointement par le Secrétariat d’Etat chargé du Développement Durable, l’ONUDI, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), avec le soutien du FEM et du Ministère Italien de l’Environnement, de la Terre et de la Mer, le Programme Cleantech Maroc a pour objectif de stimuler l’innovation au sein des startups, des TPE et PME locales.

Les 3 compétitions Cleantech Maroc déjà organisées entre 2016 et 2018, ont connu un franc succès et ont permis de récompenser 18 projets innovants portés par des startups. Plusieurs de ces lauréats connaissent un développement prometteur au niveau national et international.

Suite au succès des 3 éditions précédentes, la 4ème compétition permettra de primer non pas 6, mais 11 startups innovantes. Outre l’appui financier, ces lauréats bénéficieront d’un accompagnement post-compétition adapté (formation, coaching, mentoring, etc.) destiné à les propulser sur le marché.

A l’issue de cet appel à projets qui sera clôturé le 29 avril 2019, les 30 porteurs de projets présélectionnés pourront bénéficier d’un programme d’accélération encadré par des experts nationaux et internationaux, en préparation de la compétition finale prévue en octobre 2019.

Les porteurs de projets intéressés sont invités à renseigner le formulaire en ligne : www.environnement.gov.ma.