Grand Prix Hassan II – 2019 : félicitations aux chercheurs de l’IAV Hassan II

La 11ème édition du  Grand Prix Hassan II de l’innovation et la recherche dans le domaine agricole s’est déroulé en marge du Salon International de l’Agriculture de Meknès le 19 Avril 2019, sous la présidence de Monsieur Aziz Akhannouch,  Ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. La cérémonie a débuté par un mot de Monsieur le Secrétaire Général du MAPMDREF, Mohammed Sadiki , qui a rendu un vibrant hommage posthume à feu Mohammed Badraoui l’une des figures emblématiques de la recherche scientifique du domaine agricole.

Les lauréats des prix des différentes catégories  représentant  l’Institut Agronomique et vétérinaire Hassan II:

Le premier prix dans la classe des sciences et technologies avancés a été décerné à l’équipe composée des Pr. Ouafaa Fassi Fihri, Pr. Mohammed Bouslikhane, Pr. Ikhlass El Berbri, Dr. Youssef Lhor (ONSSA), Dr Mehdi Jmiai (Vétérinaire praticien) et Dr. Wissal Maher (Biologiste), pour le travail intitulé : Une expérience édifiante de 10 ans : lutte intégrée contre la rage au Maroc selon le concept One Health. Le travail consiste en une plateforme électronique accessible sur le site www.stoprage.org.

Le premier prix dans la classe des publications d’ouvrages scientifiques ou techniques est décerné aux Pr. Bennasseur Alaoui et Dr. Slim Kabbaj (Green Village) pour l’ouvrage intitulé : Les Filières Bio : enjeux et promesses pour le Maroc et l’Afrique.
Le deuxième prix dans la classe des inventions et techniques pratiques est décerné aux Pr. Mohammed El Houadfi et Dr. Chafiqa Loutfi (Biopharma) pour le Développement d’un vaccin contre l’Influenza aviaire faiblement pathogène de type H9N2 à partir du virus isolé au Maroc.

Pour suivre l’intégralité de la cérémonie de remise des prix, pour revivre un moment plein d’émotions!

Photothèque

https://www.flickr.com/photos/organize/?start_tab=new_set

Voir plus de détails sur la page facebook de l’IAV Hassan II : lien de la page