Visite d’une Délégation du Techno Park de Busan de la Corée du Sud à l’IAV Hassan II

L’institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II a reçu du 16 au 19 septembre une délégation des responsables du Centre Busan Techno Park de la Corée du Sud avec la présence effective de son Directeur Monsieur Kim Tae-kyun.
Cette visite est effectuée dans le cadre la nouvelle orientation de la Corée du Sud qui vise à intensifier la politique de transfert de technologies dans le continent africain en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD). La concrétisation de cette politique se traduit par la mise en place d’un centre d’excellence drone au sein de l’IAV Hassan II et
s’inscrit dans la stratégie de l’Institut tracée pour accompagner les grands projets nationaux dans le contexte de la transformation digitale que connaît le Maroc dans plusieurs secteurs et notamment en Agriculture et développement rural. Il permettra également de contribuer au développement de ce secteur en Afrique.
La délégation a tenu des réunions avec les responsables du Ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts. Des réunions de travail ont été aussi tenues avec les experts et chercheurs de l’IAV Hassan II et des visites ont été effectuées aux différentes structures de formation et de recherche de l’IAV Hassan II. La mise en place de ce centre d’excellence permettra d’assurer les missions de formation sur l’exploitation et le pilotage des drones professionnels. Un laboratoire de recherche et développement sera établi pour la conduite de projets innovants dans les technologies d’acquisition, traitement et de valorisation des produits générés par l’imagerie drone.

La délégation s’est rendu avec les experts de l’IAV Hassan II dans l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Gharb en tant que partenaire potentiel dans l’identification des champs d’applications et des axes de recherche et d’expertises.

La réunion avec le Directeur de l’Office et le Directeur Général du Groupe COSUMAR a mis en exergue l’intérêt de cette visite et a permis de se renseigner sur les opportunités concrètes en matière d’intégration des nouvelles technologies Drone dans les activités du développement du secteur agricole et la gestion intelligente des espaces. Monsieur le Directeur de COSUMAR a aussi présenté le secteur de la sucrerie au Maroc ainsi que le niveau d’avancement dans la digitalisation du secteur.