Délégation de l’IAV Hassan II – Visite des universités canadiennes

Une délégation de l’IAV Hassan II, présidée Monsieur le directeur, a effectué plusieurs visites aux universités canadiennes du 7 au 12 Octobre 2019, afin de renforcer la coopération en matière de formation, de recherche et d’échange d’expertises et d’explorer les pistes de coopération et du partenariat dans les domaines de l’innovation et de la recherche scientifique.

Université McGill

Lors de la visite à l’Université McGill, le 7 octobre 2019, les membres de la délégation ont eu un échange avec les responsables des départements de la faculté d’agriculture sur les modes de fonctionnement de leurs structures et l’exam des mesures nécessaires pour donner une impulsion aux relations de collaboration entre les deux institutions.

Consortium Ouranos

Dans une perspective de développer une collaboration solide et fructueuse, entre l’IAV Hassan II et le Consortium Ouranos (www.ouranos.ca), la délégation a pris part le 8 octobre 2019 à une réunion avec Ouranos afin de discuter sur des sujets d’intérêt commun et des thématiques pouvant faire l’objet de collaboration future. Ce fût une occasion pour s’enquérir de l’expertise d’Ouranos dans le domaine d’adaptation au changement climatique. Une convention de partenariat a été signée entre Ouranos et IAV Hassan II. Durant cette rencontre, la délégation de l’IAV Hassan II a pris connaissance des exemples réussis des projets d’évaluation d’impact des changements climatiques et mesures d’adaptation pour contrôler ce
phénomène.

Université Laval

Cette visite organisée le 9 octobre a permis de rencontrer le Doyen et un ensemble de chercheurs de la Faculté des Sciences de l’Agriculture et de l’Alimentation. Des échanges ont été tenus sur la gouvernance des structures de la faculté, le e-learning et les mesures nécessaires pour donner une nouvelle impulsion aux relations de collaboration entre les deux institutions.

Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal – Saint-Hyacinthe

La délégation a pu se rendre le 10 Octobre à la faculté de médecine vétérinaire de Saint Hyacinthe et visiter plusieurs structures de recherche et échanger autour des possibilités de coopération et échanges des étudiants et doctorants dans le domaine de la médecine vétérinaire.