Cérémonie de clôture (2018-2019) et remise des diplômes Master du CIHEAM Bari, Italy

Le CIHEAM, Institut Agronomique Méditerranéen de Bari, Italy (CIHEAMBari) a organisé, le 18 octobre 2019, une cérémonie de clôture des cours Master en : 1- Land and Water Resources Management: Irrigated Agriculture (LW) 2- Sustainable IPM Technologies for Mediterranean Fruit and Vegetable Crops (IPM) 3- Mediterreanean Organic Agriculture (MOA).

À travers ces programmes Master of sciences, le CIHEAMBari en Italie vise à renforcer et enrichir les offres de formation en différents disciplines de Sciences d’Agronomie ainsi qu’à promouvoir les réseaux de dialogue interculturel et professionnel à travers le CIHEAM Alumni Network (FTN). Il se base sur une approche multidisciplinaire et multiculturelle par laquelle les étudiants issus de divers cursus ont eu l’opportunité d’acquérir une large connaissance des concepts de paix et de développement ainsi que de l’éthique de la coopération.

La cérémonie de clôture comprenait des allocutions de Mr. Maurizio Raeli, Directeur du CIHEAMBari, le délégué du gouvernement italien au CIHEAM et le vice-président, Teodoro Miano, le délégué au CIHEAM de Grèce et le vice-président, Charalambos Kasimis. Aussi bien le témoignage des chefs de différentes unités de formation, et ceux des représentants des étudiants de chaque des trois classes Masters (LW, IPM et MOA). Durant son discours, M. Maurizio Raeli, a mis en évidence l’importance pivot des étudiants et des anciens dans les missions et activités du CIHEAM en Méditerranée.

« La formation est au centre de notre organisation – déclare Maurizio Raeli, directeur du CIHEAM Bari – je souhaite à nos étudiants un maximum de succès et qu’ils puissent devenir, chacun dans son domaine d’excellence, de futurs leaders: des leaders efficaces, capables de regarder les faits avec Honnêteté, avec la volonté de comprendre la complexité de la réalité dans laquelle ils vont opérer, travaillant collectivement pour surmonter les différences et les injustices “

La cérémonie a été clôturée par la remise des diplômes Master of Sciences aux étudiants post-lauréats qui étaient au nombre de 36 (22 filles et 14 garçons), appartenant à 11 pays : Albanie, Algérie, Égypte, Liban, Monténégro, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie e Turquie.

En outre et durant la clôture de l’année académique précédente 2018-2019, les étudiants Marocains 2ème année Master se sont aussi bien distingués ayant accrochés le prix « Meilleur étudiant » à savoir Mlle. Oumaima El Khatib au cours Master IPM et Mlle. Jihane Elmahdi au cours Master MOA.