L’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II et ESCA École de Management s’allient au service du monde rural

L’IAV Hassan II et ESCA École de Management démarrent l’année avec une belle initiative ! En effet, l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II et ESCA Ecole de Management ont signé une convention de partenariat ce 16 Janvier 2020. Cette convention porte sur   le lancement du programme MBA proposé par les deux institutions.

Avec la volonté de faire évoluer son offre de formation et dans le but de renforcer les compétences managériales des lauréats et cadres responsables. L’IAV Hassan II s’allie à ESCA Ecole de Management pour offrir un programme de MBA innovant. Dans ce cadre, la Business School marocaine reconnue à l’international et accréditée AACSB, apporte son expertise en matière de formation en management conforme aux meilleurs standards internationaux.

Ce MBA est un parcours unique axé sur le développement du leadership et la prise de décision, il s’adresse principalement aux cadres responsables, ingénieurs et vétérinaires. Ce programme de management de haut niveau est proposé sous forme de séminaires thématiques et d’un voyage d’étude à l’international « Global Business Model ».

Durant le parcours, les participants bénéficieront d’un accompagnement sous forme de coaching individualisé, et d’une pédagogie adaptée aux cadres et managers. Les outils pédagogiques construits exclusivement pour ce programme sont adaptés aux profils et besoins des participants.

Le programme qui démarre le 6 Mars 2020, s’étendra sur une période de 15 mois incluant la durée d’élaboration des Projets Stratégiques. Les séminaires sont organisés en week-end à raison de une fois toutes les trois semaines sur le campus de l’IAV Hassan II à Rabat.

« Afin de s’adapter aux mutations que vit le secteur agricole sous l’impulsion du Plan Maroc Vert depuis quelques années, l’IAV Hassan II s’est engagé dans un processus faisant évoluer son système de formation et de recherche, visant à former des jeunes compétents capables d’accompagner les chantiers structurants dans le secteur et d’en assurer un impact à long terme.   C’est dans ce contexte que L’IAV Hassan II a convenu de s’allier à une prestigieuse Institution nationale et -ESCA École de Management- afin d’offrir un programme de MBA, pour renforcer les compétences managériales adaptées au secteur agricole et au développement du monde rural. », souligne Pr. Ali Hammani, Directeur de l’IAV Hassan II.

« Nous sommes heureux de cette alliance avec l’IAV Hassan II pour contribuer à relever les défis de notre économie. Ce programme de haut niveau a pour vocation de préparer les cadres, qui ont un socle solide dans leur spécialité, à acquérir de nouvelles compétences qui leur permettront de mener des projets avec une vue d’ensemble, de mobiliser les équipes et d’optimiser les ressources de l’organisation. », déclare M. Thami Ghorfi, Président de ESCA Ecole de Management.

A propos de l’IAV Hassan II

Créé en 1966, l’IAV Hassan II est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche-développement dans les sciences agricoles et médecine vétérinaire.

Assurant trois missions fondamentales intégrées, à savoir : la Formation, la Recherche et le Développement, l’IAV Hassan II est aujourd’hui Centre polytechnique d’expertise multidisciplinaire.

Il abrite 6 écoles de formation réparties sur deux Campus (Rabat et Agadir) : Agronomie, Industrie agro-alimentaire, Génie Rural, Topographie& Géomatique, Médecine vétérinaire et Horticulture.

Répartis sur les différents niveaux de formations, 2000 étudiants sont encadrés par 240 Enseignants-chercheurs à expertise nationale et internationale. A date, l’IAV Hassan II a formé 15 000 lauréats dont plus de 1 000 étudiants de nationalité étrangère provenant principalement de pays subsahariens. L’IAV Hassan II assure, par ailleurs, des sessions de formations continues répondant aux besoins des acteurs nationaux et régionaux.

Faisant de l’ouverture sur son environnement socioéconomique un choix stratégique l’IAV Hassan II est convaincu que le partenariat Public Privé est créateur de synergies au service du monde rural.

A propos de ESCA École de Management

Créée en 1992, ESCA École de Management est une institution académique d’excellence, reconnue par l’État, qui s’est toujours distinguée par son engagement à servir les entreprises au Maroc.

En formation initiale comme en formation continue, ESCA propose une large gamme de programmes à tous ceux qui souhaitent vivre une expérience qui va contribuer à les transformer, révéler et renforcer leurs talents, exprimer leur leadership pour devenir des managers de haut niveau.

ESCA École de Management est la seule école accréditée AACSB au Maroc et en Afrique francophone. Elle est classée 1ère au Maroc et 3ème en Afrique par le classement international des Business Schools Eduniversal 2019, et a aussi décrochée cette année « 4 palmes d’excellence » du même organisme.

L’école forme chaque année plus de 1000 étudiants et participants de 30 nationalités différentes. Elle compte un réseau de plus de 4.000 lauréats à travers le monde.

ESCA Ecole de Management est également membre de 4 organisations internationales visant à promouvoir l’éducation et l’excellence académique en Afrique et à l’international (AACSB, AABS, EFMD, GBSN).

Contacts presse :