Mobilité : IPB (Bragance – Portugal) et l’IAV Hassan II

Dans le cadre du projet de mobilité Erasmus+ établi entre l’institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II et l’Instituto polytechnico de Braganca au Portugal  depuis 2015. , les professeurs M. Noureddine CHTAINA (coordinateur du projet), Mme. Kenza AIT EL KADI, M. Bouamar BAGHDAD et M. Abderrahim Hormatallah ont effectué un séjour du 07 au 15 mars, 2020 à Bragance.

Cette mobilité était l’occasion d’entretenir des séances de travail avec le Directeur de l’IPB et certains enseignants chercheurs pour examiner les voies et moyens de consolider cette coopération bilatérale et même de l’élargir et de la diversifier pour s’étendre à d’autres champs disciplinaires (nouvelles technologies utilisées en agriculture foresterie et pastoralisme, protection des plantes, agroalimentaire, etc..).

Depuis 2015, une vingtaine d’étudiants de l’option ” Ecologie et Management des écosystèmes naturels” ont pu bénéficier de bourses pour effectuer une formation de Master 2 en ” Management of Forest Resources” à l’IPB avec une double diplomation. De même, durant cette période une quinzaine d’enseignants de l’IAV Hassan II a été prise en charge par le projet pour participer à la semaine Erasmus organisée chaque année par l’IPB au profit des partenaires dudit projet (Maroc, Algérie, Tunis, Brésil, Russie, ect.). Aussi, l’IAV Hassan II reçoit chaque année deux enseignants chercheurs de l’IPB selon un programme scientifique préétabli en commun accord. 

Pour le Directeur de l’IPB et le responsable du Master “Management of Forest Resources”, l’IAV Hassan II est un partenaire de choix par la grande qualité des étudiants sélectionnés pour suivre le Master et par ses domaines d’excellence qui intéressent l’IPB et qui souhaite faire en profiter ses étudiants (santé animale, etc.). Dans ce sens l’étudiante Ouiam Fatiha BOUKHARTA, actuellement à l’IPB, a été sélectionnée pour présenter son projet de recherche devant le Ministre des sciences et technologie du Portugal lors de sa visite à l’IPB.