Pour une meilleure santé animale et une meilleure santé publique vétérinaire la médecine vétérinaire regroupe les sciences relatives à la prévention, au contrôle et au traitement des maladies animales, ainsi qu’à la production et à la sécurité sanitaire des denrées animales et d’origine animale. Elle est exercée par les docteurs vétérinaires. La médecine vétérinaire au Maroc est une profession réglementée.

Le progrès scientifique rapide, notamment dans les domaines des biotechnologies impose l’exploitation de nouveaux outils dans d’exercice de la médecine vétérinaire. La libéralisation de l’économie nationale, le développement continue des échanges commerciaux dont celui des animaux et leurs produits, l’obligation de la conservation et de la protection de l’environnement et enfin les exigences en matière de santé publique vétérinaire sont autant de nouveaux défis pour les futurs vétérinaires. Dans cet environnement scientifique et économique nouveau, l’objectif de la formation dispensée est de préparer le docteur vétérinaire à sa future fonction caractérisée par une variété de débouchés professionnels, que ce soit en production et santé animales qu’en environnement et santé publique vétérinaire. 

Jusqu’en 1969, la formation des docteurs vétérinaires marocains se faisait à l’étranger. A partir de septembre 1970, la formation vétérinaire s’effectue au Maroc, à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (Campus de Rabat).

Formation

La formation en médecine vétérinaire à l’IAV Hassan II dure 6 ans et débute par une année commune à toutes les formations et filières en sciences de l’agriculture et qui est l’Année Préparatoire aux études Supérieures en Agriculture (APESA).

À la fin de l’APESA, les étudiants sont classés par ordre de mérite en tenant compte des notes de l’examen général, de l’examen partiel et des contrôles continus, Les étudiants admis en 2ème année sont orientés dans les différentes filières de formation, notamment en médecine vétérinaire, en tenant compte de l’ordre de mérite dans le classement, du choix de l’étudiant et des places disponibles dans la filière choisie.

 Entre 40 et 50 étudiants sont sélectionnés, chaque année, pour suivre les études vétérinaires en 2ème année. 

Débouchés 

La profession vétérinaire est génératrice de plusieurs responsabilités à savoir :

  • Vétérinaire praticien libéral
  • Vétérinaire salarié des productions animales.
  • Vétérinaires fonctionnaire.
  • Vétérinaire biologiste enseignant-chercheur.
  • Vétérinaire de l’armée.
  • Vétérinaire de l’Industrie pharmaceutique.
  • Vétérinaire inspecteur hygiéniste

Organisation

La filière de la médecine vétérinaire est composée de :

  • La Direction de la Formation en Médecine Vétérinaire,
  • Trois départements constitués de 11 Unités d’enseignement.

Liste des cliniques et laboratoires de la filière Médecine Vétérinaire

  1. Département des sciences biologiques et pharmaceutiques vétérinaire,
  2. Département de pathologie et santé publique vétérinaire.
  3. Département de médecine, chirurgie et reproduction.
  • Le Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire (CHUV) est composé de 8 unités cliniques . 

Autres intervenants : Plusieurs autres unités et/ou départements, en commun avec les formations d’ingénieurs à l’IAV Hassan II, participent à la formation vétérinaire.