Réseau TISC

Dans le cadre du renforcement des dispositifs de soutien à la valorisation de la recherche et la promotion des brevets à l’IAV Hassan II, l’IAV a intégré le réseau Technolgy and Innovation Support Centers (TISC) coordonné par l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC).

Le TISC a pour mission le développement technologique des entreprises et la valorisation des résultats de la recherche. le TISC-IAV a l’IAV a effectué les démarches pour l’obtention de l’autorisation de paiement en ligne des dépôts des brevets, à travers la plate forme ‘Online Filing EPO.

Contact : Direction de la Coopération, du Partenariat et du développement (dcpd@iav.ac.ma)

Porte-feuil des brevets à l’IAV

  • 2007 : Brevet en copropriété avec l’IRD (France) sur “méthode de production de spore”.
  • 2017 : ” Formulation d’un nouveau milieu nutritif de base pour la propagation in vitro de caroubier avec un protocole de multiplication rapide, efficace et économique ”
  • Brevets déposés en 2018 : Procédé de production de spores et de métabolites provenant du micro-organisme d’origine fongique et leurs utilisations.

Brevets en cours

  • Nouveau dispositif solaire mobile modulable et extensible à base de concentrateurs cylindro-paraboliques avec suiveur solaire destiné au séchage de diverses matière.
  • Production in vitro de polyphénols et extraction à partir de cals, de vitroplants et de matériels adultes de caroubier (Ceratonia siliqua L.).