Fort de son expérience dans le domaine de la formation continue pour les pays partenaires africains, l’IAV Hassan II organise des sessions de formation  continue sont dédiées aux cadres et/ou techniciens africains. Elles sont organisées dans divers domaines: machinismes agricoles, gestion de l’eau, santé animale…etc. Il importe de signaler que l’IAV Hassan II a assuré avec l’aide de bailleurs de Fonds internationaux la formation de nombreux cadres africains dans divers domaines tels que la BADEAla FAO, le PNUD, AIEA, etc.

Ces formations s’inscrivent pour la plupart dans le cadre de la coopération tripartite. A titre d’exemple, on cite  les plus récentes:

  • Lancement du programme de formation des cadres guinéens :

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Aziz AKHANNOUCH accompagné de Son Excellence l’Ambassadeur de la République de Guinée, Directeur Général de l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II M. Ali HAMMANI et du Directeur Général de l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie, M.Karim TAJMOUATI, a donné en date du 02 octobre 2017 le coup d’envoi du programme de formation et d’assistance technique dans les domaines du cadastre, de la géodésie, de la cartographie et de l’immatriculation foncière , au profit de 130 techniciens et juristes guinéens.

  • Formations du CFMA avec le soutien de la JICA

Dans ce cadre, et avec l’appui financier de la JICA l’IAV assure la formation d’un cours International sur la mécanisation agricole qui s’adresse aux pays africains et Madagascar.