Le Centre des Études Doctorales de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (CEDoc-IAV) a été accrédité en 2009 et lancé en 2010. Ce centre s’inscrit dans la continuité de l’École Doctorale ès Sciences Agronomique de l’IAV qui a permis de former plus de 250 lauréats dans différents domaines des Sciences du Vivant et de la Terre.

Le doctorat est une formation à la recherche scientifique. Le cycle doctoral vise à former d’une part le doctorant à la recherche, et d’autre part à le former par la recherche à travers un cursus doctoral constitué d’un ensemble de travaux de recherche scientifique ayant pour objectif de faire acquérir au doctorants des connaissances, des aptitudes et des compétences pour entreprendre et mener à terme des recherches scientifiques de haut niveau sanctionnées par un diplôme.

Le CEDoc-IAV constitue une plateforme qui contribuera à l’interface entre établissement et son environnement socio-économique et professionnel

Adossés à 22 unités de recherche, quatre domaines doctoraux ont été accrédités au sein de centre :

SA : Sciences agronomiques et agro-alimentaires
SV : Sciences vétérinaires
SI : Sciences et ingénierie géodésiques, géo-informatiques, de l’aménagement, de l’eau et des procèdes alimentaires.
SE : Sciences économiques et sociales appliquées à l’agriculture

Le CEDoc-IAV a pour mission d’accueillir les doctorants et de leur offrir des formations complémentaires utiles à l’élaboration de leurs projets professionnels et à leur insertion dans la vie active, ainsi que d’assurer un encadrement scientifique par les structures de recherche reconnues par l’établissement.
Il a pour objectif également de fédérer des équipes pédagogiques et de recherche en vue d’une mutualisation des moyens et d’une visibilité d‘offre de formation doctorale relevant de l’établissement.
Principales instances du CEDoc-IAV
Dans le processus de formation doctoral, le doctorant l’élément central autour duquel plusieurs acteurs et instances sont organisés pour répondre aux exigences d’une formation de qualité.

Procédure de sélection

  • Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de master, d’un diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme reconnu équivalent ou de niveau supérieur.
  • Le candidat doit justifier d’un cursus universitaire en adéquation avec le profil de la formation doctorale choisie.Le candidat doit avoir l’aval d’un Directeur de thèse du CEDoc-IAV.
  • La sélection des candidats se fait par l’examen des dossiers par la commission recherche .
  • Les dossiers sont ensuite envoyés aux départements de domiciliation du thésard  avec une copie aux comités de sélection.
  • Les candidats retenus sont convoqués à un entretien scientifique, visant la défense de leurs projets de thèse.