La formation en Horticulture est domiciliée au Complexe Horticole d’Agadir (CHA) qui est une partie intégrante de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II de Rabat. L’enseignement au CHA vise l’acquisition de connaissances équilibrées entre la théorie et la pratique, à travers des modules thématiques dont le contenu se base sur des situations professionnelles concrètes. La durée de formation est répartie entre l’établissement de formation et des exploitations agricoles choisies pour leur performance technologique

Depuis son ouverture en 1980, le Complexe Horticole d’Agadir a contribué au développement du secteur horticole par la formation de lauréats qui sont en majorité insérés dans le milieu professionnel et qui ont accompagné le développement des nouvelles technologies que connaît l’horticulture marocaine.

Organisation des études

La Formation en Horticulture compte 3 filières:

2. Durée des études

Le cursus Bac + 5 s’étale sur 2 cycles de formation:

  • Un cycle préparatoire de 2 années pour la formation de base des étudiants et leur culture générale: la première année correspond à l’année préparatoire aux études supérieures en agriculture (APESA); la deuxième année est spécifique à la formation en agronomie. Ce cycle se déroule entièrement à Rabat.
  • Un cycle ingénieur de 3 années pour l’approfondissement des connaissances et des compétences nécessaires à l’exercice du métier d’ingénieur; la professionnalisation de la formation; et le développement de l’esprit d’initiative et d’entrepreneuriat. Ce cycle est réparti comme suit :
    • le tronc commun dure les 3 premiers semestres (S1, S2 et S3). Le S1 et S2 sont communs aux trois filières. Le S3 est commun à l’Horticulture et la Protection des Plantes.
    • Les S4, S5 et S6 sont réservés respectivement à la spécialisation et la préparation du Travail de fin d’études.

2. Modalités d’évaluation

Une année est validée et donne droit à l’inscription à l’année suivante si les trois conditions suivantes sont satisfaites :

  • la moyenne générale d’année (après rattrapage) est supérieure ou égale à dix sur vingt,
  • le nombre de modules non validés de l’année est au maximum de deux,
  • aucune note de l’un des modules n’est inférieure à huit sur vingt et aucune note des éléments qui le composent n’est strictement inférieure à cinq sur vingt.