1er Hackathon – Smart-Campus Madinat Al Irfane

12ème édition du Concours national de l’innovation, de la Recherche-Développement et de la Technologie

Le Jury du concours national de l’innovation, de la recherche-développement et de la technologie a décerné le 11 Décembre 2018, le 2ème Prix national dans la catégorie des “doctorants inscrits dans les Universités Marocaines” à  l’équipe de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II  représentée par la doctorante Assia Lozzi  pour son brevet d’invention intitulé “Formulaire d’un nouveau milieu nutritif de base et protocole efficace, rapide et économique pour la micropropagation in vitro de caroubier”.

L’invention est une innovation dans le domaine des biotechnologies appliquées à la production de plants de caroubier et d’espèces similaires. Elle permet une production en masse, rapide et économique de vitroplants de qualité. L’invention de l’équipe de l’IAV Hassan II décrit également un procédé de micropropagation utilisant un système de culture rapide et économique qui couvre l’enracinement et l’acclimatation des vitroplants. Le procédé développé  améliore de façon distinguée l’efficience de la multiplication en masse et de la production de vitroplants de caroubier. Cette innovation  permettra de répondre à la demande croissante en plants de qualité et de contribuer à la réussite des programmes de plantation et de développement régionaux.

Concours d’innovation d’idée – Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA 2018)

Le 26 Octobre 2018, Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA-FAO) s’est tenue à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, un séminaire national sous le thème « Agir pour l’avenir, la faim zéro en 2030, c’est possible ». Les interventions ont porté sur les efforts qui restent à déployer pour parvenir à la sécurité alimentaire et à l’amélioration des conditions de vie des populations à travers la lutte contre la faim et la pauvreté.

En marge de cette rencontre, le Secrétaire Général du MAPMDREF, Mohammed Sadiki , la Représentante de la FAO, Florence Marie Rolle, le Directeur de l’IAV , Ali Hammani et le Directeur de la DEFR, Bilal Hajjouji ont procédé à la remise des prix au titre de la 1ère édition du concours d’idées innovantes qui a pour objectif de stimuler les idées novatrices de la part des futurs lauréats issu des établissements du consortium IAV-ENA-ENFI et les sensibiliser sur le rôle primordial qu’ils tiennent dans la réalisation des objectifs de développement .

Pour ce concours, le premier prix a été cerné à l’équipe PALMERA de l’IAV Hassan II pour le projet de valorisation des sous-produits de palmier. Nos félicitations à Kchimet Ikram, Adouani Hajar et Dognon Laurent de Brindisi Afjiou.

Source : Journal “LeMatin.ma”