La Commision Européenne finance des programmes de Recherche Développement (PCRD) pour soutenir la construction d’un Espace Européen de la Recherche. Ces programmes sont ouverts à la coopération internationale.

1er au 7ème PCRD

La participation de l’IAV aux Projets Européens de Recherche Développement (PCRD) remonte aux premières éditions de ce programme dans les années 80. Les équipes de l’IAV ont été impliqués dans 62 projets au total le plaçant en tête des institutions marocaines. La participation la plus importante est enregistrée dans le cadre du 7ème PCRD avec 14 projets.

En 2010, le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique a  lancé  l’appel à manifestation d’intérêt pour la nomination des Points de Contacts Nationaux (NCP ou PCN) thématiques. Ces points d’information ont pour objectifs d’appuyer la participation des chercheurs et autres acteurs à ces programmes . La candidature de l’IAV Hassan II a été retenue, en tant que Point de Contact National pour la thématique «Agriculture, Alimentation et Biotechnologies – AAB »( NCP FAB- Food , Agriculture and Biotechnology).

Pour toute participation aux Programmes Européens , l’Identifiant PIC de l’IAV HAssan II (Partner Identification Code) : 998781744

H2020

Dans le cadre des appels à projets du programme européen H2020 succédant au 7ème PCRD, l’IAV a participé à plusieurs propositions (14) dont deux projets ont été présélectionnés au niveau de la 1ère phase pour la période 2015.

Vu la grande compétition pour ces appels à projets au niveau européens, le taux de succès dépend de l’appel à projet et des pays et se situe principalement entre 10-15%. Pour l’IAV ce taux est de 14% participation à 15 projets depuis le lancement en 2013.

  • Projet MAD4Water: Mediterranean and African Development in the Field of water Reuse and Sustainable Water Resources Management in Agriculture Proposal (contact : Pr Choukrallah)
  • Projet PALE-BLU : Understanding pathogen, livestock, environment interactions involving bluetongue virus (contact : Pr Fassi Fihri)