ARIMnet

Financé par la Commission Européenne dans le cadre du 7ème PCRD, le projet ARIMnet a pour objectif de coordonner la coopération en matière de recherche agricole dans les pays euro- méditerranéens à travers le lancement d’appels à projets transnationaux dans le domaine de l’agriculture.

Initié en 2008 pour une durée de 10 ans environ, ce projet est coordonné par l’INRA France et a réuni plus de 18 institutions autour de la Méditerranée. Le Maroc y participe depuis son lancement à travers de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (Mme Zebakh Sanaa , DCPD) qui a assuré le rôle de secrétariat des appels à projets en coordination avec l’INRA France et l’ANR.

Le soutien financier des appels à projets pour les chercheurs marocains a été assuré par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique qui a dédié une enveloppe de plus de 2.8 Millions d’euros pour les 4 appels à projets lancés en 2001, 2014, 2016 et 2017.

En effet, de nombreuses réunions et workshops ont été organisés pour échanger sur l’état des lieux de la recherche dans les pays concernés, et les priorités de recherche communes aboutissant au lancement d’un premier appel à projets conjoint en 2011. Il s’agit d’une première expérience transnationale où les pays contribuent financièrement à un appel à projets conjoints pour la recherche agricole.

Depuis, trois autres appels à projets ont été lancés par le projet ARIMNET2 en 2015, 2016 et 2017 permettant le financement de 46 projets réunissant des chercheurs de part et d’autre de la méditerranée.

Ces appels à projets ont créé une nouvelle dynamique autour de la recherche agricole méditerranéenne. L’engouement des chercheurs est témoigné par le nombre de propositions reçues pour les 3 derniers appels et qui est de l’ordre de 376.

Le bilan de la participation de l’IAV Hassan II est assez remarquable : 13 projets

ERANETMED

ERANETMED est une initiative soutenue par le 7ème PCRD qui vise à renforcer la collaboration et la capacité commune des programmes de recherche des pays Euro-Med pour répondre à certains des défis majeurs auxquels la Méditerranée est confrontée et de renforcer la coopération de recherche euro-méditerranéenne et ce dans le domaine de l’eau, alimentation et énergie ainsi que le Nexus entre ces derniers.

ERANETMED a permis de financer 3 appels à projets  dont le financement est assuré par les agences nationales des pays suivants : Algérie, Allemagne, Chypre, Égypte, Espagne, France, Italie, Jordanie, Liban, Maroc, Portugal, Tunisie, Turquie. La participation de l’IAV au programme est présentée à travers les projets suivants: