TEMPUS

L’IAV a participé à deux projets dans le cadre du programme Tempus :

  • NURIA: Master en eau irrigation (Strengthening Innovation Strategy and Improving the Technology Transfer in the Water Technology Sector of Morocco). ce projet est coordonné par l’Université de Murcia Responsable : Pr Bartali Housine h.bartali@iav.ac.ma.
  • QESAMED : « Qualité en enseignement supérieur agronomique en méditerranée» . ce projet est coordonné par Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Paris.
    Responsable du projet : F. Mosseddaq  f.mosseddaq@iav.ac.ma

ERASMUS +

Dans le cadre du programme de mobilité ERASMUS+ de la commission Européenne, l’IAV Hassan II participe à des projets de mobilité (ICM- International Credit Mobility) mais également à des projets de renforcement des capacités (Capacity building).

I ) Projets de mobilité

II ) Projets de capacités building

RESeaU Méditerranéen pour l’Employabilité (Résume)

Ce projet est coordonné par UNIMED-Italie et regroupe 17 Partenaires de 4 pays :   Italie, France, Tunisie, Liban, Maroc. Les participants Marocains sont l’IAV et Ministère de l’enseignement supérieur (MESRFP) et AFEM. Ce projet vise à améliorer et à renforcer le rôle et le potentiel des établissements d’enseignement supérieur dans le cadre du développement de l’employabilité des pays méditerranéens. https://www.resumeproject.eu/

Dialogue Interculturel, REseaux et Mobilité en MEDiterranée /DIRE-MED

DIRE-MED, financé par le programme Européen ERASMUS+, ce projet est coordonné par UNIMED (Italie). Il vise à renforcer les capacités des Bureaux des Relations Internationales des Etablissements d’enseignement supérieur des pays partenaires participants au projet le projet présente des opportunités internationales de mobilité au profit des étudiants et doctorants, personnel académique et non académique dans l’objectif de faire des études, d’enseignement, de stage, de formation, de recherche. https://www.diremedproject.eu/

Projet AFREQEN « Qualité en enseignement supérieur pour les énergies renouvelables en Afrique du Nord & de l’Ouest »

Coordonné parleCNAM (Conservatoire national des arts et métiers) , le projet les pays suivants : Tunisie, Sénégal , Maroc, Cote d’Ivoire, Belgique, Algérie, France.

Le projet AFREQEN a pour objectifs spécifiques :

  • de renforcer les capacités des professionnels œuvrant dans le domaine des énergies renouvelables et de l’environnement par la prise en compte de la démarche qualité et du processus métrologique ;
  • d’améliorer la mise en réseau des établissements d’enseignement supérieur et instituts de recherche entre les pays partenaires et les états membres de l’Union européenne.
  • http://www.quares.fr/index.php/evenements/projet-afreqen