PRIMA (programme euro-méditerranéen de recherche dans le domaine de l’agriculture) est basé sur l’article 185, dans le cadre d’Horizon 2020. L’objectif général de PRIMA est de renforcer la coopération dans le domaine de la recherche et de l’innovation entre les pays méditerranéens afin de développer des solutions innovantes permettant de contribuer aux défis de production alimentaire durable et de sécurité en eau dans la région méditerranéenne.

PRIMA constitue l’une des plus importantes initiatives de l’UE en matière de soutien à la recherche et à l’innovation puisque ce partenariat qui implique 19 pays des deux rives de la méditerranée entend mobiliser près de 500 Millions d’Euros sur les dix prochaines années (2018-2028) dans des projets de recherche-innovation relatifs à la gestion de l’eau, aux pratiques agricoles et aux chaînes agroalimentaires au sein de la région méditerranéenne. Le premier appel à projets PRIMA a été lancé en 2018.  Il se base sur deux sections : Section 1 et section 2.

L’IAV Hassan II participe à deux projets PRIMA sections 2 : (Responsable à l’IAV  Pr. Ghaouti Lamiae ).

  • ZEROPARASITIC : Innovative sustainable solutions for broomrapes: prevention and integrated pest management approaches to overcome parasitism in Mediterranean cropping systems
  • Med-Berry : Developing new strategies to protect strawberry crop in Mediterranean countries.
    http://prima-med.org/