Pr. Ali Hammani

Dans son discours du Trône en 1963, Feu S.M. le Roi Hassan II avait  annoncé  la création de l’Institut Agronomique .L’inscription de la 1ére promotion d’agronomie a été consacrée en 1966, puis celle de vétérinaires et des autres formations  dés 1970 (Voir l’histoire de l’IAV). Dans une 1ère phase, l’IAV Hassan II s’est engagé dans un grand programme de formation des formateurs, conçu  grâce à la stratégie clairvoyante du Prof. Abdellah Bekkali., Directeur de l’IAV Hassan II   de 1967  à 1984. Ce programme de formation, a été accompli notamment grâce au précieux concours de plusieurs partenaires internationaux dont les principaux sont les USA, la France, la Belgique l’Allemagne et des organismes Internationaux.

Assurant  trois missions fondamentales intégrées, à savoir : la Formation, la Recherche et le Développement l’IAV Hassan II est aujourd’hui Centre polytechnique d’expertise multidisciplinaire, il assure la formation initiale et continue des spécialistes en sciences et technologies du vivant et de la terre (Ingénieurs, Docteurs Vétérinaires et Docteurs ès sciences Agronomiques). Il dispose d’un fort potentiel en termes d’encadrement et  d’expertise lui permettant de contribuer au développement agricole du pays, et d’accompagner le Plan Maroc Vert.

Avec plus de 14000 lauréats dont 1000 sont de nationalité étrangère, l’IAV Hassan II contribue activement à la formation de cadres de haut niveau, et à la modernisation de l’agriculture marocaine à travers la conduite de programmes de recherches novatrices répondant aux attentes et aux besoins d’un monde agricole en perpétuelle évolution.

Dans un contexte de plus en plus exigeant et évolutif, et face à la nécessité d’une modernisation impérieuse de l’établissement pour mieux arrimer sa dynamique de développement à l’évolution d’un environnement en profonde  mutation , la relance de l’IAV Hassan II repose sur une nouvelle vision traduite en une stratégie claire et cohérente à même de le doter d’une capacité de réactivité et d’adaptation et le propulser au rang d’un centre d’excellence, capable de mieux agir sur son environnement économique et de mieux s’acquitter de ses missions: formation, recherche-innovation et  développement.

Déclinée dans le projet de l’établissement, cette vision de relance est traduite selon les trois grands axes d’orientation stratégique suivants:

  • Renforcer l’attractivité de l’établissement à travers l’amélioration de la qualité de l’enseignement, la diversification de l’offre de formation et la modernisation de l’ingénierie pédagogique pour former des cadres adaptés aux défis du futur et en mesure de suivre l’évolution technologique ;
  • Stimuler la recherche scientifique et l’innovation technologique à travers un projet scientifique fédérateur et novateur pour s’insérer dans l’environnement socio-économique de l’agriculture et du milieu rural ;
  • Impulser une dynamique de pilotage innovante de l’établissement à travers la modernisation du mode de gouvernance de l’établissement. Porté par la nouvelle équipe dirigeante, le projet de l’établissement adopte une nouvelle politique participative, mobilisatrice des forces de l’établissement et de long terme lui permettant de capitaliser sur son histoire, de consolider ses acquis pour dresser les axes de progrès lui assurant un niveau de performance à même d’en faire un acteur de référence, plus attractif, dans les secteurs de ses compétences.
  • Consolider l’ouverture de l’IAV Hassan II sur son environnement International, en développant des programmes de recherche et de mobilité réciproque au profit de l’ensemble de  notre communauté scientifique,  nos étudiants.
  • La Coopération Sud Sud gardera une attention particulière à la hauteur de l’intérêt que nous portons au partenariat avec les pays de notre continent.