2ème Cours International sur le thème : "La mécanisation, levier d'une agriculture rentable et durable"

Madame la chargée de la gestion des affaires  de l'IAV Hassan II,Pr Ouafaa Fassi Fihri,  a donné aujourd’hui le coup d’envoi au deuxième Cours International sur le thème « la mécanisation, levier d’une agriculture rentable et durable » qui se déroule à l’IAV Hassan II du 3 février au 4 mars 2016 au profit de 12 cadres issus de 9 pays subsahariens : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Gabon, Mali, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal et Togo. C’est la troisième activité de  la deuxième phase du projet dont le PV de discussions a été signé au Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime le 1er août 2014 pour une durée de trois ans (2014-2016) :

La première activité étant l’atelier régional sur les besoins en formation de l’agriculture africaine qui a été organisé du 8 au 16 novembre 2014.  Ont participé à cet atelier 9 responsables, dont des directeurs centraux, originaires de 9 pays africains francophones amis : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo Kinshasa, Cote d’Ivoire, Gabon, Mauritanie, Niger et Sénégal. Ont également pris part à cet atelier des experts japonais en poste en Afrique et des responsables marocains du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime.

 La deuxième activité est le 1er Cours International sur le thème « la mécanisation, levier d’une agriculture rentable et durable » qui s’est déroulé à l’IAV Hassan II du 9 février au 6 mars 2015 au profit de 9 cadres issus de 8 pays subsahariens : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Niger et Togo.


 Il est à rappeler que le CFMA a été créé à l’IAV Hassan II en septembre 2000 dans le cadre d’un projet de la coopération technique maroco-japonaise qui a duré 5 ans. Depuis, quelques 250 cadres techniciens et ingénieurs du Ministère de l’Agriculture ont suivi des formations au CFMA sur 3 modules :

-         Utilisation et maintenance des machines agricoles

-         Essai et évaluation des machines agricoles

-         Amélioration des machines agricoles

 L’expérience et les moyens matériels acquis durant une décennie ont fait du CFMA une plateforme sur laquelle la JICA, le MAPM et l’AMCI peuvent compter pour contribuer à l’application des recommandations des Conférences Internationales de Tokyo sur le Développement de l'Afrique (TICAD III, IV et V) tenues au Japon en novembre 2004, mai 2008 et juin 2013 et honorer  l'engagement du Maroc à soutenir les pays africains amis dans leur développement économique et social.

 La première phase du projet de coopération tripartite Maroc-Japon-Autre Pays d’Afrique (2009-2011) a bénéficié à 34 cadres de l’agriculture et de la formation professionnelle originaires de 12 pays de l’Afrique de l’Ouest et de Madagascar.


Lors de cette 2ème phase, des thématiques aussi importantes pour l’agriculture africaine que l’utilisation efficiente de l’énergie en agriculture, l’agriculture de conservation, les techniques de protection intégrée des cultures et l’élevage intégré, sont traitées. Une attention particulière sera réservée à la gestion durable des ressources naturelles et aux approches participative et genre.