APPEL A CANDIDATURE FINANCEMENT DE MOBILITE A AGROCAMPUS OUEST (France) POUR ENSEIGNANTS DU COMPLEXE HORTICOLE D'AGADIR-I.A.V. HASSAN II

APPEL A CANDIDATURE

FINANCEMENT DE MOBILITE A AGROCAMPUS OUEST (France)
POUR ENSEIGNANTS DU COMPLEXE HORTICOLE D'AGADIR-I.A.V. HASSAN II

PRESENTATION

Le programme Erasmus + contribue au perfectionnement de l'enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs dont :

• l'amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension de l'enseignement supérieur ;
  • l'accroissement de la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel universitaire ;
  • le renforcement de la coopération multilatérale;
  • la transparence et la reconnaissance des qualifications acquises;
  • l’internationalisation des établissements supérieurs européens avec leurs partenaires.

Le programme favorise les actions de mobilité des enseignants chercheurs, et encourage les actions de partenariats par le biais de projets cohérents de coopération, des alliances de la connaissance ou des projets de renforcement des capacités, des Masters ou des doctorats conjoints.

OCTROI DES BOURSES

• Deux bourses de mobilité Erasmus+ sont proposées pour deux enseignants du Complexe Horticole d’Agadir- IAV Hassan II, souhaitant effectuer une mobilité d’une semaine au sein d’Agrocampus - ouest (France)
  • Les thématiques ciblées pour ces mobilités sont les Sciences du végétal pour l’horticulture, notamment dans les domaines de compétences suivants:
  • Eau, bioclimatologie et biodiversité;
  • Systèmes aquatiques et de production en zones arides et oasiennes (arganier et palmier dattier);
  • Ingénierie de l'irrigation et techniques de transfert de l'eau;
  • Productions alternatives de l'horticulture durable.

L'objectif principal est de faire comprendre la complémentarité entre les cultures tempérées et méditerranéennes et partager des connaissances dans les disciplines suivantes:

1. Physiologie de la réponse des plantes aux stress;
  2. Biotechnologie végétale;
  3. Culture et valorisation des produits de l’arganier et du palmier dattier;
  4. Gestion de l'eau.

Les enseignants sélectionnés participeront à la mise en œuvre du programme d’échange Erasmus+, au suivi des étudiants Erasmus + et à la mise en place du master « Eau -Horticulture – Développement durable ».

CONDITIONS

• Etre enseignant (titulaire ou contractuel) à l’IAV Hassan II
  • Effectuer la mobilité d’enseignement entre le 1er février 2017 et le 31 juillet 2018
  • La période de mobilité devra comporter au minimum 8 heures d’enseignement et le séjour dans l’université d’accueil devra durer au minimum 5 jours
  • Avoir pris contact avec l’université d’accueil pour définir les enseignements et la période adaptée
  • Nous retourner votre candidature dans les délais impartis

FINANCEMENTS ATTRIBUES : Bourse journalière (140 €/jour) + Forfait frais de voyage (360 €).

DOSSIER DE CANDIDATURE

• V de l'enseignant;
  • Lettre d’accueil de l’AGROCAMPUS OUEST (France);
  • Copie du passeport;
  • Formulaire de candidature (Plan de travail précisant l’objectif de la mobilité…).

PROCEDURE DE CANDIDATURE

• Compléter le dossier de candidature ci-joint;
  • Date limite de soumission du dossier de candidature: le 15 janvier 2017;
  • Le dossier de candidature est à retirer auprès de l'Inspection des Etudes Complexe Horticole d'Agadir de l'IAV Hassan II.

CRITERES DE SELECTION

• Qualité académique et scientifique du dossier;
  • Motivation du candidat;
  • Bénéfices de la mobilité en termes de renforcement ou création de collaborations entre l’unité d’accueil et l’unité d’envoi (développement de collaborations, future co-tutelle ou co-direction, développement de projets académiques ou de recherche…).

PROCEDURE DE SELECTION

• Les candidats seront sélectionnés après dépôt de leurs dossiers lors de la réunion de la commission de sélection des candidatures qui sera fixée entre le 16 et le 22 janvier 2017.
    Cette commission sera constituée  des membres du Conseil du Complexe Horticole d'Agadir-IAV Hassan II et d’un coordonnateur ou interlocuteur marocain du programme Erasmus+;
  • La commission d'Agrocampus Ouest désignée pour étude et validation des dossiers des candidatures validera les candidats éligibles  pour la bourse Erasmus +;
  • Après délibération et validation par les membres de la Commission, les résultats seront communiqués aux candidats.

CONTACTS :

• Direction IAV Hassan II Complexe Horticole D’Agadir. Tel : 0528242026 / 0528241006
  • Email : direction.iavcha@gmail.com

Dossier de candidature(lien)