APPEL A CANDIDATURE FINANCEMENT DE MOBILITE A AGROCAMPUS OUEST (France) POUR PERSONNELS DU COMPLEXE HORTICOLE D'AGADIR-I.A.V. HASSAN II

APPEL A CANDIDATURE

FINANCEMENT DE MOBILITE A AGROCAMPUS OUEST (France)
POUR PERSONNELS DU COMPLEXE HORTICOLE D'AGADIR-I.A.V. HASSAN II

PRESENTATION

Le programme Erasmus + contribue au perfectionnement de l'enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs dont :

• l'amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension de l'enseignement supérieur ;
  • l'accroissement de la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel universitaire ;
  • le renforcement de la coopération multilatérale;
  • la transparence et la reconnaissance des qualifications acquises;
  • l'internationalisation des établissements supérieurs européens avec leurs partenaires.

Le programme favorise les actions de mobilité des enseignants chercheurs, des étudiants, et du personnel et encourage les actions de partenariats par le biais de projets de coopération cohérents, des alliances de la connaissance ou des projets de renforcement des capacités, des Masters ou des doctorats conjoints. Il est question également d'une collaboration pédagogique ayant pour objectif la construction de programmes et l'échange autour de la mise en place de projets pilotes d'innovation pédagogique, notamment l'approche par compétences.

• L'action Erasmus + Mobilité internationale de crédits a pour objectif de financer des mobilités entre établissements européens et établissements partenaires hors Europe. Le programme Erasmus + permet, tout en restant rattaché à son établissement d’origine d’effectuer une mobilité dans un autre établissement à l’étranger pour acquérir de nouvelles compétences. Cette mobilité est validée et reconnue par l’établissement d’origine.  Pour plus d’informations sur les mobilités Erasmus +, consulter les sites suivants :
    et https://www.erasmusplus.fr/penelope/fiches/36/mobilite-internationale-de-credits-2016
  • L'IAV Hassan II participe à ce programme depuis 2016.

OCTROI DES BOURSES

Deux bourses de Mobilité Erasmus + sont proposées pour deux membres du personnel (enseignants, coordinateurs pédagogiques, académiques et/ou des partenariats avec les professionnels…) du  Complexe Horticole d'Agadir-IAV Hassan II, souhaitant effectuer une mobilité d’une semaine au sein d’AGROCAMPUS OUEST- Site de Beg-Meil (France) dans les domaines de l'Halieutique et l'Aquaculture ciblées pour ces mobilités, notamment dans les domaines de compétence suivants:

• Développement de l’aquaculture dans les provinces du sud du Maroc;
  • Création d'un pôle halieutique.

La mobilité aura pour objectif de concevoir:

• une Ingénierie pédagogique et la construction de référentiel métier (en Halieutique);
  • la déclinaison en référentiel de compétences (méthode inductive);
  • la traduction en référentiel de formation;
  • l'élaboration des modalités d’évaluation et de certification.

FINANCEMENTS ATTRIBUES : Bourse journalière (140 €/jour) + Forfait frais de voyage (360 €)

CONDITIONS D'ADMISSION

• Ne pas avoir bénéficié de financements européens couvrant cette mobilité à l’étranger ;
  • Nous retourner le dossier de candidature ci-joint dans les délais impartis.
  • Etre employé à l’IAV Hassan II
  • Effectuer la mobilité d’enseignement entre le 1er février 2017 et le 31 juillet 2018

DOSSIER DE CANDIDATURE

• CV du candidat;
  • Lettre d’accueil de l’AGROCAMPUS OUEST-Site de Beg-Meil (France;
  • Copie du passeport;
  • Formulaire de candidature (Plan de travail précisant l’objectif de la mobilité...).

PROCEDURE DE CANDIDATURE

• Compléter le dossier de candidature ci-joint;
  • Date limite de soumission du dossier de candidature : le 15 janvier 2017 ;
  • Le dossier de candidature est à retirer auprès de l'Inspection des Etudes Complexe Horticole d'Agadir de l'IAV Hassan II.

CRITERES DE SELECTION

• Qualité scientifique du dossier / Clarté du projet d’acquisition de compétences dans l’unité d’accueil;
  • Motivation du candidat;
  • Bénéfices de la mobilité en termes de renforcement ou création de collaborations entre l’unité d’accueil et l’unité d’envoi (développement de collaborations…).

PROCEDURE DE SELECTION

• Les candidats seront sélectionnés après dépôt de leurs dossiers lors de la réunion de la commission de sélection des candidatures qui sera fixée  entre le 16 et le 22 janvier 2017.
    Cette commission sera constituée  des membres du Conseil du Complexe Horticole d'Agadir-IAV Hassan II et d’un coordonnateur ou interlocuteur marocain du programme Erasmus+
  • La commission d'Agrocampus Ouest désignée pour étude et validation des dossiers des candidatures validera les candidats éligibles pour la bourse Erasmus +.
  • Après délibération et validation par les membres de la Commission, les résultats seront communiqués aux candidats.

CONTACTS:  Direction du Complexe Horticole d’Agadir . Tel : 0528242026/Emai: direction.iavcha@gmail.com

Fax :0528242243