Conference

African Conference

Biowaste for Value-Added Products

Les Bio déchets pour des Produits à Valeur Ajoutée 

L’IAV Hassan II a abrité,  les 16  et 17 Septembre 2015, une conférence internationale sur le thème "Les Bio déchets pour des Produits à Valeur Ajoutée". Cette importante manifestation scientifique s'est tenue à l'occasion de la clôture du Projet FP7 "Biowaste 4SP" financé entre 2012 et 2015  par l'Union Européenne sur le thème de la valorisation des bios déchets en Afrique.

La séance d’ouverture a été présidée par Madame Hakima El HAITE,  Ministre déléguée chargée de l’environnement qui a prononcé une importante allocution. Madame La Ministre, a souligné,  à cette occasion, le grand intérêt que son Département accorde à l’apport de  l’IAV Hassan II dans la réalisation de la stratégie nationale de gestion des déchets,  de leur valorisation et de la protection de l’environnement.

Ont également assisté à la séance d’ouverture, Mr le Représentant de la FAO au Maroc, Dr Michael George Hage et Mr Gerhard  Kraus,  représentant  la Délégation Européenne à Rabat. Plusieurs pays y ont pris part dont l’Afrique du Sud, Egypte, Ghana, Kenya, Maroc, le Danemark, la Suède, l’Italie, la Turquie, la Malaisie, l’Indonésie, l’Inde, la Thailande de même que l’Association Mondiale des Organisations Internationales  Industrielles et Technologiques (WAITRO) et l’Institut Africain de Renforcement des Capacités  (AICAD).

16 partenaires étaient impliqués dans le consortium de recherche du projet Biowaste. Parmi eux, l’IAV Hassan II a joué un rôle éminent dans la réussite de ce projet. En effet c’est sur le campus de  l’IAV que s’était tenue en septembre 2011,  la réunion préparatoire d’un noyau de partenaires pour élaborer le proposal de recherche qui allait être retenu par l’UE à l’issue d’un processus d’évaluation très compétitif. Ensuite l’IAV Hassan II, en la personne de Pr El Houssine Bartali a assuré le rôle de Coordonnateur du Comité Technique  du projet Biowaste. Ce comité regroupe 9 work package (WP) leaders. L’IAV s’est chargé du WP2 couvrant  la caractérisation des bios déchets riches en éléments nutritifs (nutrient based)  incluant  les déchets municipaux, les résidus de culture…, en vue de leur valorisation Enfin, compte tenu des performances scientifiques et organisationnelles de l’IAV,  le coordonnateur du projet Biowaste, Dr Anne Belinda Bjerre de  l’Institut de Technologie du Danemark, (DTI) en concertation avec l’UE a sollicité l’IAV Hassan II  pour organiser ce séminaire de clôture du projet Biowaste qui devait en principe se tenir au Ghana. D’importants livrables ont été produits par l’IAV incluant (i) le catalogue des biodéchets en Afrique (ii)les protocoles d’échantillonnage et d’analyse, (iii) les systèmes collecte et stockage des biodéchets, (iv) le modèle d’optimisation de la production de l’acide lactique à partir des résidus de banane. Une thèse de doctorat en génie rural, IAV en coopération avec l’Université Technique du Danemark (DTU) a été mise en route à l’occasion de ce projet et est en cours de finalisation par l’étudiant Mohamed Belmakki au département Eau, Environnement et Infrastructure.

La conférence a mis l'accent sur les récents développements technologiques en matière de conversion des fractions de déchets biologiques biodégradables issus de déchets agricoles et industriels dans les pays africains et méditerranéens en produits à valeur ajoutée. Des experts invités des pays d'Afrique, d'Asie et des pays européens ont fait un état de l'art dans ce domaine. Les thèmes abordés ont couvert également la commercialisation et les potentialités de marchés à explorer en vue d’une meilleure utilisation de la biomasse dans les pays africains en vue de sa  valorisation, dans les processus  de la production de biogaz par co digestion, de la production de biofertilisants, d’acide lactique, protéines et  d’acides aminés.

Pour tout autre renseignement à ce sujet, contacter Pr El Houssine Bartali (h.bartali@iav.ac.ma), coordonnateur du projet Biowaste.