Entretien avec Pr.Mourad Bouziani, Coordonnateur du Master spécialisé en Systèmes Mondiaux de Navigation par Satellites

À l'occasion du lancement du programme de  Master en Systèmes Mondiaux de Navigation par Satellites - Cellule Communication - Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II- Le vendredi 04 novembre 2016.

 

1. ​  Précisez nous quels sont les enjeux actuels du secteur / des fonctions auxquels votre formation prépare?

 

Le Master en Systèmes Mondiaux de Navigation par Satellites (GNSS) est créé à la Filière des Sciences Géomatiques et Ingénierie Topographique de l’IAV Hassan II, en partenariat avec le Centre Régional Africain en Sciences et Technologies de l’Espace en Langue Française (CRASTE-LF) affilié aux Nations Unies, dans un contexte général dans lequel ces systèmes ont connu un développement important de point de vue technologique. Ce développement, qui a touché l'augmentation du nombre et la performance des satellites de navigation ainsi que le marché des équipement et celui des services, a eu un impact positif sur la vie quotidienne des populations et a montré son énorme potentiel dans divers domaines de l'activité économique et sociale.

Au niveau mondial les principaux segments du marché des GNSS sont : le transport routier, les services basés sur la localisation (LBS) utilisant les Smartphones et les tablettes, l'agriculture, la sécurité, la logistique, les communications et la géodésie. D'autres secteurs sont également utilisateurs de cette technologie comme l'aviation, le transport maritime et ferroviaire et les applications militaires.

Selon plusieurs études, à l'horizon 2020, les revenus générés par la vente des services basés sur le positionnement par satellites et des récepteurs atteindront l'équivalent de 3.000 milliards de Dh par année. C'est dire que c'est un marché plus que prometteur. Cet environnement technologique dynamique exigera une innovation constante sur le côté de l'offre et des services qui dépassent la simple acquisition de la localisation mais qui doivent répondre aux besoins d'analyse et de gestion. Dans ce contexte, la formation des compétences techniques en GNSS, la recherche scientifique et le partenariat académique avec le secteur public et privé doivent être encouragées.

La création du Master spécialisé en « Sciences et technologies de l’espace, option : Systèmes Mondiaux de Navigation par Satellites » aura un impact positif certain sur le développement économique et social du pays et favorisera la création de nouvelles opportunités d’applications technologique en navigation par satellites. Il permettra de répondre aux besoins du marché du travail et aux attentes des décideurs et des industriels dont les services se basent sur la navigation et la localisation par satellites.

 2.   Quelle est la principale force de votre formation?

La principale force de la formation est son programme pratique qui vise la professionnalisation des lauréats sur une technologie prometteuse dans un marché dynamique. En outre, le Master revêt un caractère universel en raison de la globalité des systèmes GNSS. La formation de ce Master sera animé par une équipe d'experts marocains et internationaux spécialistes dans le domaine. Par cette ouverture à d'autres institutions universitaires, le Master aura plus de rayonnement et de visibilité au niveau national et international. Finalement, ce Master est le premier en son genre au niveau africain. Il constitue aussi une ouverture vers les pays africains francophones, ce qui est en phase avec la politique national visant le rayonnement au niveau régional et continental.

 

3.  Pouvez-vous nous livrer des informations sur les stages prévus avant de nous exposer ce qui confère la dimension professionnalisante à votre formation?

 

Le Master en « Systèmes Mondiaux de Navigation par Satellites » est conçu pour proposer un programme complet dans la technologie GNSS. Il permettra aux étudiants d’acquérir les notions fondamentales, les compétences pratiques et le savoir-faire dans le domaine du positionnement et de la navigation par satellites. Avec un encadrement de la part d’experts dans le domaine, les étudiants seront amenés aussi à développer des applications réelles dans des domaines prioritaires tels que l’agriculture, le transport, le suivi des infrastructures, l’aménagement du territoire, le tourisme et la gestion des ressources naturelles.

Pour atteindre cet objectif, le Master propose un programme en GNSS qui comprend des enseignements et activités pratiques au laboratoire et sur le terrain, le développement d'applications, des travaux de recherche, des visites techniques guidées et des démonstrations dans cette discipline susceptible de favoriser le développement social et économique du Maroc et des pays africains de la région.

Les étudiants suivront également des enseignements pratiques sur la gestion des projets et la communication technique et scientifique en français et en anglais. Ceci leur permettra d’avoir les compétences nécessaires pour initier des projets et de les valoriser.

Le Master prévoit également un module entièrement dédié à un projet pilote en positionnement et navigation par satellites qui constituera une étape importante pour l’initiation à la création des projets. Le projet pilote est l’occasion pour les étudiants du Master pour mettre en application tous leurs acquis durant la formation.

Finalement, le Master est couronné par un stage en milieu professionnel. L’objectif de ce stage est de permettre à l’étudiant de s’ouvrir davantage sur le milieu professionnel public ou privé et d’acquérir les techniques pratiques nécessaires pour une insertion facile au marché du travail une fois le diplôme obtenu. C’est l’occasion également pour l’étudiant de consolider ses connaissances et de mettre en exergue ses compétences auprès des organismes d’accueil susceptibles de le recruter.

 

4.  En quoi estimez-vous que votre formation est différente des autres?

 

Ce Master répondra à un besoin réel des professionnels en formant des cadres spécialisés qui intégreront un marché de travail caractérisé par l'essor de la localisation par satellites. En effet, les institutions et les entreprises opérant dans le développement et l'exploitation des GNSS sont de plus en plus nombreuses. En plus, c'est une formation unique en Afrique. Sa réussite est une chose certaine puisqu’elle s’appuie sur les ressources, les compétences et l’expertise d'enseignants-chercheurs de l’IAV Hassan II dans les disciplines du positionnement par satellites, d’acquisition et de gestion des données spatiales et également sur les compétences, l’expérience et le rayonnement du CRASTE-LF en matière de formation post-graduée en sciences et technologies de l’espace à l’échelle nationale et africaine. Ce nouveau Master s'appuie sur un cumul riche d'expériences de formation en GNSS organisées au CRASTE depuis 2010 par des experts originaires du Maroc, d'Algérie, de France, de Russie, de Chine et des Etats Unis d'Amériques au profit de candidats originaires de plusieurs pays africains. Le Master sera en outre soutenu par la contribution de spécialistes issus d'institutions nationales et internationales qui représentent le milieu académique et industriel et de recherche.

 5. Quel profil recherchez-vous chez les étudiants désirant intégrer le master? 

 

Les étudiants désirant intégrer le Master en GNSS doivent avoir une licence en sciences ou un diplôme d'ingénieur. Les pré-requis spécifiques nécessaires pour cette formation sont comme suit : sciences mathématiques et physiques, informatique, statistique et français. En outre, les candidats doivent faire preuve d'ouverture d'esprit, d'initiative, de motivation et doivent montrer de bonnes capacités de communication.

 6.  Quelques mots à adresser aux étudiants

 

Un projet professionnel doit s'appuyer sur une formation pratique de qualité. Le Master en GNSS est une opportunité qui est offerte aux étudiants pour s'approprier les connaissances et le savoir-faire dans une technologie en pleine expansion et à fortes potentialités