La participation de l'IAV Hassan II à la 4ème édition du salon Halieutis

La 4ème édition du Salon Halieutis, dédiée aux métiers de la pêche, de l’aquaculture et de la valorisation des produits de la pêche, a été tenue à Agadir du 15 au 19 février 2017, sous le thème « le secteur halieutique : un enjeu de développement durable ». Le Salon Halieutis est considéré comme un événement phare d’envergure internationale  pour promouvoir de la filière pêche et aquaculture à l’échelon national par le biais de la stratégie Halieutis et en 2ème lieu à apprendre des expériences internationales afin de mieux servir le processus de développement  du secteur halieutique.

Dans le cadre de son optique d’échange et d’ouverture sur le monde socio-professionnel du secteur de la pêche et de l’aquaculture, l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II a pris part à cet important événement, par sa participation à plusieurs activités du salon, parmi lesquelles la participation des enseignants de la Filière Halieutique au cycle des conférences, par deux  interventions. La 1ère intervention sur le thème « Valorisation des macroalgues marines : qualité et potentiel d’utilisation en agriculture  » a été présentée par Pr. Nadia Berday au niveau de la session thématique  « Algoculture : un investissement d’avenir » organisée par l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture (ANDA). La 2ème  intervention sur le thème « Bénéfices socio-économiques et services écosystémiques dans les aires marines protégées (AMPs)   » a été présentée par Pr. Naji Mohamed au niveau de la session thématique « Durabilité de la pêche », organisée par le Département de la Pêche Maritime.

La participation des étudiants de la Filière Halieutique au « Copernicus Marine Service Training Day », organisé par Mercator Ocean, l’organisme  chargé par la Commission Européenne de la mise en place du programme Copernicus Marine Environment Monitoring Service (CMEMS). Les étudiants ont également participé à l’atelier de formation sur les « Processus physique et biogéochimique d’upwelling. Accès aux donnés, scripts de diagnostics, génération de cartes, visualisation, et interprétation ».