La première journée annuelle de «One Health»

La première journée annuelle  de «One Health»   se déroule aujourd'hui  le 3 novembre 2016 .

L'institut  Agronomique et vétérinaire Hassan II  est heureuse de contribuer à la promotion de la première journée annuelle d’Une Seule Santé qui se déroule aujourd'hui  le 3 novembre 2016.

Le but  de la Journée Internationale  « One Health» (Une Seule Santé) est de promouvoir  à niveau mondial  les différentes initiatives visant à sensibiliser le public et les professionnels  sur ce concept  par le biais de la collaboration entre les différentes disciplines de la Santé Humaine, de la Santé Animale et de la Santé Environnementale, aussi bien au niveau institutionnel, qu’au niveau de la recherche et de l'enseignement.

Projets de recherches portant sur la thématique « One Health »

à l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II.

(1) Projet ICONZ (Integrated Control of Neglected Zoonoses, consortium de 21 établissements de l’Europe et l’Afrique, financement de l’UE):

- 17 thèses de doctorat vétérinaire portant sur : la rage ; la tuberculose ; la brucellose ; l’échinococcose kystique; la leishmaniose et la lutte intégrée contre les principales maladies zoonotiques majeures au Maroc.

- 2 thèses de doctorat national portant sur :

(1) l’échinococcose kystiques, la rage et la leishmaniose (soutenue en novembre 2015) ;

(2) la tuberculose et la brucellose (soutenue en octobre 2016).

- Journée mondiale de la rage (28 septembre, depuis 2009) : organisée par les membres de l’équipe ICONZ en étroite collaboration avec l’ONSSA et d’autres partenaires nationaux.

- Publications scientifiques : 7 articles publiés dans des revues internationales; 3 articles soumis et 5 articles en cours de rédaction.

(2) Projet OH-Nextgen: (Training on One Health for the Next Generation of Scientists, consortium de 9 établissements de l’Europe et l’Afrique, financement de l’UE)

- Formation des formateurs : 30 cadres africains francophones (Rabat, 2014) ; 15 cadres africains anglophones (Accra, Ghana, 2015)

- Formation en ligne : 20 participants (2015).

(3) Projet PRD : (Projet de Recherche pour le Développement, Renforcement de la stratégie de lutte contre l’échinococcose zoonotique au Maroc: aspects vétérinaires, économiques et sociologiques, Université de Namur, Belgique et IAV Hassan II, Maroc).

- 2 thèses de doctorat vétérinaire portant sur l’échinococcose kystique.

- 1 projet de fin d’étude portant sur une étude socio-économique de l’échinococcose kystique au Maroc.

- 2 thèses de doctorat national (en cours).

(4) Projet Mers-Cov

- 2 thèses de doctorat vétérinaire portant sur   le Mers-coronavirus.

- 1 article soumis ; 1 article en cours de rédaction.

- 2 posters publiés.

Pour plus d'informations: