Mandat d’inspection vétérinaire formation des vétérinaires du secteur privé

L’Unité d’Hygiène et Industrie des Denrées Alimentaires d’Origine Animale (HIDAOA) a organisé au cours de la période Octobre 2016- Février 2017 un cycle de formation continue à l’attention des médecins vétérinaires exerçant à titre privé dans le cadre de la procédure d’octroi du « mandat d’inspection vétérinaire ».

La délégation des missions d’inspection sous le contrôle de l’office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) est prévue par les dispositions de la loi 28-07 relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires et de ses décrets d’application, notamment le décret du 22 juin 2015 pris pour l’application de l’article 21 de la loi n°28-07, et l'arrêté du ministre de l'agriculture et de la pêche maritime du 29 février 2016 fixant le modèle du mandat d'inspection vétérinaire et les modalités d'octroi, de renouvellement et de retrait dudit mandat.

Le mandat d’inspection vétérinaire est délivré par le directeur général de l'ONSSA aux fins d’exécuter des missions dans les domaines de la santé animale et de la pharmacie vétérinaire couvertes par le mandat sanitaire dont disposent les vétérinaires privés, ainsi que des missions de contrôle sanitaire des denrées animales, d’origine animale et des aliments pour animaux.

L’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II a été ainsi sollicité dans la phase préparatoire du processus de délégation des missions d’inspection, à travers la mise en place de cycles de formation des vétérinaires mandatés en inspection des viandes rouges et en inspection sanitaire des produits de la pêche.

Jusqu’en février 2017, les enseignants de l’unité HIDAOA ont assuré la formation de 11 groupes (177 vétérinaires) en inspection des viandes rouges et de 4 groupes (40 vétérinaires) en inspection sanitaire des produits de la pêche.

La direction de la recherche scientifique et de la formation doctorale en la personne de son directeur, le Pr. Bouslikhane Mohamed, a accompagné l’unité HIDAOA dans ce processus.

Madame Ouafaa Fassi Fihri, Directrice de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan, accompagnée par le Dr. Youssef Lhor, directeur régional de l’ONSSA (Rabat-Salé-Kénitra), ont procédé à la remise des attestations de formation aux vétérinaires du dernier groupe reçu en inspection des viandes rouges.