Nouvel ouvrage- Agriculture et climat : Du blé par tous les temps

Géopolitique du blé. Un produit vital pour la sécurité mondiale

PARUTION


Agriculture et climat
Du blé par tous les temps

de Mohammed Sadiki

Sébastien Abis,

 

(IRIS Editions / Max Milo - 157 pages )

 
 
 

L’OUVRAGE

Activité vitale de par sa fonction nutritive, l’agriculture remplit aussi des rôles économiques, sociaux et environnementaux. Elle continue également d’être un déterminant de la stabilité et de la paix. Or, la croissance démographique et l’amplification des changements climatiques la placent devant un double impératif. Très exposée aux chocs météorologiques et aux catastrophes naturelles, l’agriculture doit cependant accroître sa productivité tout en réduisant son empreinte sur l’environnement. Parallèlement, elle offre des réponses face aux menaces qui pèsent sur l’évolution du climat.
 
Cette interaction permanente entre climat, alimentation et géopolitique trouve un écho majeur dans le bassin méditerranéen, véritable baromètre des tensions agricoles mondiales. La gestion de l’eau et de la terre, l’amélioration des conditions de vie en milieu rural et la nécessité de recourir aux marchés internationaux pour couvrir les besoins alimentaires sont des défis majeurs à relever dans cette région.
 
Le blé se situe au coeur de ces problématiques. Denrée de base pour des milliards d’individus, il s’avère essentiel dans l’équilibre des systèmes nutritionnels. Plante climato-active, il constitue, à l’instar des forêts, une véritable « pompe à carbone ». À travers les cas de la France et du Maroc, pays dans lesquels le blé occupe une place centrale dans les politiques agricoles et les dynamiques territoriales, il est intéressant d’observer l’évolution des pratiques des céréaliculteurs pour conjuguer sécurité alimentaire et adaptation aux changements climatiques. Produire plus, produire mieux et assurer une régularité de la production de blé, telles sont les tendances à renforcer au regard des enjeux stratégiques qui rapprochent le futur de l’Europe, de la Méditerranée et de l’Afrique.
 

LES AUTEURS

Sébastien Abis est administrateur au Secrétariat général du Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) et chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).
Mohammed Sadiki est secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime du Maroc et professeur de génétique au sein de l’Institut agronomique vétérinaire Hassan II (IAV, Rabat), qu’il a également dirigé.
 
Maroc : agriculture et enjeux liés au changement climatique
Entretien vidéo avec Mohammed Sadiki, secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime du Maroc.