Prix Alexandre Liautard de l’Académie vétérinaire de France attribué au Pr Jamal Hossaini-Hilali

Prix Alexandre Liautard de l’Académie vétérinaire de France attribué au Pr Jamal Hossaini-Hilali

 

L’Académie vétérinaire de France a décidé de décerner le Prix Alexandre LIAUTARD lors de son assemblée académique du 6 octobre 2016 au Pr Jamal Hossaini-Hilali pour son dernier ouvrage intitulé  « Des vétérinaires au Maroc sous le Protectorat français » publié chez Adrar Editions.  La remise officielle de ce prix se déroulera le 1er décembre 2016 en l'Hôtel de l'Académie nationale de médecine.

Alexandre Liautard est un personnage haut en couleurs de l’histoire de la médecine vétérinaire  au cours du la deuxième moitié du XIX  siècle. Après sa formation en France, il part aux USA où il fonda l'American Veterinary College à New York et y enseigna l'Anatomie, la Chirurgie et la Médecine Sanitaire jusqu'en 1898. Parallèlement il fonda  l'American Veterinary review à New York et en fut le rédacteur (1876-1898). Le prix Alexandre Liautard est en général attribué à un ouvrage international contribuant à la culture vétérinaire dont bien entendu l'histoire.

Jamal Hossaini-Hilali est titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire et d’un doctorat d’Etat ès-sciences agronomiques. Il est actuellement professeur de physiologie animale à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan-II, Rabat, Maroc. Il a publié plusieurs articles relatifs à différents aspects de la physiologie animale dans des revues spécialisées et à comité de lecture ainsi que de nombreux articles à grande audience et de vulgarisation. S’intéressant à l’histoire des sciences vétérinaires, il a publié plusieurs études en matière d’histoire de la médecine vétérinaire qui se trouvent couronnées par l’attribution de ce prix de l’Académie vétérinaire de France.