Skip to main content

Notre Vision

IAV trophy

 

Fort de plus de 50 ans d’expérience dans les domaines de l’enseignement supérieur (ingénieur et médecins vétérinaires) et de la recherche, l’IAV Hassan II s’est affirmé comme un pôle d’excellence dans les métiers de l’agricultures et du développement rural. Dans un monde marqué aujourd’hui par l’évolution rapide de la technologie et de la digitalisation et par le changement des contextes socio-économiques et environnementaux, l’IAV Hassan II se doit d’évoluer et d’adapter son offre de formation et de recherche. C’est ainsi qu’un grand chantier de digitalisation a été lancée en 2019. Une étude sur la stratégie de transformation digitale de l’IAV Hassan II  est ainsi en cours de mise en œuvre. Le processus digitalisation a démarré également par la dématérialisation de l’inscription des étudiants pour le concours de l’APESA et la mise en place d’un ERP (Enterprise Resource Planning) pour la gestion de la scolarité. Un progiciel est également en cours d’acquisition pour la digitalisation la  gestion intégrée administrative et financière.

 

L’année 2019 a été également marquée par l’organisation de la semaine culturelle et sportive de l’étudiants de l’IAV Hassan II (IAV’s Students Days) entre le 25 avril et le 3 mai 2019. Ces journées ont été clôturées par une cérémonie de remise de prix présidé par Monsieur le Ministre de l’Agriculture de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts. A cette occasion, Mr. Le Ministre a lancé un grand projet d’infrastructure sportive de haut niveau à l’intérieur de l’IAV Hassan II avec l’appui du Ministère de la Jeunesse et des Sports. L’étude du projet a été réalisée et les travaux commenceront en fin 2019.

 

  • Sur le plan formation et recherche l’année 2019 a été marque par les faits suivants :
  • Sortie de 340 lauréats ingénieurs, vétérinaires et diplômés de master;
  • Accréditation d’un nouveau master en gouvernance foncière;
  • Création d’une option « Aménagement Pastoral » au sein de la filière agronomie;
  • Réflexion sur la réaccréditation des filières de formation et la création de nouvelles filières ;
  • Soutenance de 21 thèses de doctorat ;
  • Edition de 8 en 2018 et 2019 numéros de la revue “Sciences Agronomiques et Vétérinaires” pour un nombre de 116 articles publiés;
  • Organisation des doctoriales en avril 2019 en marge du salon de l’agriculture;
  • Obtention de 3 grands prix Hassan II pour la recherche et l’innovation dans le domaine agricole;
  • Mise en place du Système Intégré de Gestion des Bibliothèques (SIGB) avec formation du personnel ;
  • Démarrage des discussions pour la mise en place des UMR entre l’IAV, l’ENA, l’INRA et l’ENFI;
  • Organisation de 2 congrès internationaux et 3 colloques ;
  • Signature de 23 conventions cadres et 21 conventions spécifiques.

 

Pendant l’année 2019, beaucoup de réflexions ont également été menées pour la mise en œuvre du projet de développement l’IAV Hassan II. Il s’agit notamment de réflexion sur l’organisation institutionnelle et la mise en œuvre de projets de développement des 6 écoles de formation. Des projets de développement de l’école vétérinaire et de l’école de topographie sont d’ores et déjà prêts et nécessitent juste les crédits qui sont programmés à partir de 2020. L’année 2020 connaitra la réaccréditation des filières ingénieurs et de médecine vétérinaire, l’accréditation de nouvelles filières de master et d’ingénieur, la mise en place de la formation de vétérinaire spécialisé et en fin la mise en œuvre de masters professionnel notamment un MBA orientation vers l’agriculture et le développement rural. En matière d’entreprenariat, le projet d’incubateur de jeunes entreprises innovante sera achevé en 2020.

team

Pr. Ali Hammani
- Directeur de l'IAV -