ORGANISATION
La filière topographie est organisée en deux départements et une direction de la formation :
La formation est assurée par un corps enseignant permanent qualifié formé dans des universités francophones et anglophones de renommée comme l’Ohio State University, l’Université du Minnesota et l’Université de Wisconsin (USA), l’Université Laval et l’Université de Sherbrooke (Canada), l’Université de Liège et l’Université libre de Bruxelle (Belgique) et l’Université de Lyon (France). Une vingtaine d’enseignants chercheurs d’autres départements et de vacataires des secteurs public et privé ayant une expérience pratique professionnelle de plusieurs années. Des experts nationaux et internationaux qui animent des conférences et des séminaires.
Services et laboratoires :
Pour mener à bien ses activités, la filière dispose de trois laboratoires et d’un centre de dessin cartographique assisté par ordinateur:
- Laboratoire de « Géodésie, GNSS et Topographie numérique»
- Laboratoire de « Photogrammétrie et cartographie»
- Laboratoire de « SIG et télédétection ».
La Filière des SGIT est équipée en matériels et logiciels scientifiques et professionnels (Station totales, Récepteurs GPS, Appareils de Photogrammétrie conventionnelle et numérique, Stations de traitement d’images, de Cartographie numérique et de Systèmes d’Information Géographique, station permanente GPS).