Du 7 au 9 mai 2013 s’est tenue la 16ème Assemblée Générale de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) à Sao Paulo au Brésil. L’IAV a été représenté par Pr Saâd Amrani Directeur adjoint (DEAA). Lors de cette assemblée, quelques modifications du statut ont été adoptées ainsi que les rapports statutaires (activité du conseil associatif, du conseil d’administration et bilan financier). 5 ateliers scientifiques ont été organisés dont celui relatif à la programmation quadriennale 2014-2017). Des réunions régionales ont été organisées. Elles ont permis la désignation des candidats aux différents organes de l’AUF. Le Maroc est représenté dans le CA Par Pr Boumediene TANOUTI Président de l’Université Chouaib Doukkali. Lors d’élections très serrées, Pr. Abdellatif MIRAOUI, Président de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech, a été élu président de l'AUF. Depuis sa création en 1961, c’est la 3ème fois que le Maroc a le privilège de présider l’AUF (après Mohammed El Fassi 1966-1969 et  Abdellatif Benabdeljalil 1990-1993).