Visite de la délégation gabonaise le 5 juin 2013

Dans le cadre de la réunion de la commission mixte Maroc-Gabon organisée par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime (MAPM), une visite a été effectuée à l’IAV Hassan II le 5 juin 2013 par une délégation gabonaise composée de M. Daniel OBAME ONDO, Directeur Général de l’élevage et M. Jean René NZAMBO MONBO, Directeur général de l’Agriculture.

L’objectif de cette réunion était de définir un plan d’action de coopération entre l’IAV et les institutions gabonaises dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage.

Les points d’intérêts de la partie gabonaise ont concerné, entre autre :

-          La mise en place de la filière avicole

-          La mise en place du système épidémio-surveillance

-          Le système de production ovine/caprine

-          La formation des vétérinaires officiels

-          La formation continue

-          Le Génie Rural et les aménagements hydro-agricoles

-          Les sciences agricoles appliquées aux sciences sociales

-          Les résidus de pesticides (toxicologie)

-          Le programme One health program

-          L’amélioration génétique animale et végétale

-          La sécurité sanitaire des aliments

Une invitation a été lancé aux enseignants-chercheurs de l’IAV afin d’effectuer une visite au Gabon et identifier les besoins avec leurs homologues gabonais.

Il est à rappeler que l’IAV Hassan II  a signé en 2012 une convention de partenariat avec l’Institut National Supérieur d’Agronomie et Biotechnologie (INSAB) relevant de l’Université  des Sciences et Techniques  de Masuku ainsi qu’avec le programme d’appui institutionnel et développement (PAI DRH) des ressources humaines du Ministère du Budget.

IMG-20130606-WA0000