CYCLE PREPARATOIRE

Etalé sur deux années (quatre semestres), le cycle préparatoire constitue un tronc commun pour la formation de l’ingénieur et du docteur vétérinaire.

La première année du cycle préparatoire est l’Année Préparatoire aux Etudes supérieures en Agriculture (APESA). Conçue sur la base d’un cursus adapté pour l'acquisition des connaissances scientifiques et des méthodes nécessaires, elle prépare les étudiants à poursuivre leurs études en sciences de l’ingénieur et en médecine vétérinaire.

L’accès à la Première Année des Etudes Supérieures en Agriculture (APESA) est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat scientifique de l’année en cours (PC, SVT, Math A, Math B, Agronomique et S) sur la base de sélection sur dossier.

La Sélection est effectuée sur dossier et suite au classement basé sur les notes des matières scientifiques obtenues lors de l’examen national du Baccalauréat pondérée de coefficients propres à l’IAV Hassan II. Il est tenu compte de la représentation de toutes les académies du Royaume et un pourcentage en fonction du nombre global des candidats est affecté à chaque académie et à chaque spécialité. Les candidats retenus sont convoqués pour passer un test.

 

Procédure d'Inscription à l'APESA

lien Inscription en ligne ( En cas de difficultés, prière de réessayer plus tard)

 

La deuxième année de ce cycle préparatoire est spécifique à chaque filière de formation avec des activités et des troncs communs. Le cursus préparatoire dans une filière de formation comprend un ensemble cohérent de modules pris dans un ou plusieurs champs disciplinaires et ayant pour objectif de faire acquérir à l’étudiant des connaissances et un savoir-faire de base pouvant lui permettre de poursuivre des études en sciences de l’ingénieur ou en sciences vétérinaires.

Edition et documentation

Associations

IAV Galerie