Prix Cosumar

Le prix COSUMAR des meilleurs doctorats et projets de fin d’étude est à sa 5ème édition. Il a été créé pour promouvoir la recherche dans la filière sucrière et permettre aux jeunes de mieux connaitre ce secteur pour pouvoir éventuellement l’intégrer à la fin de leur formation et contribuer à son développement.

Cette année (année académique 2012-2013), trois travaux de fin d’étude réalisés à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II ont été sélectionnés parmi une cinquantaine de projets de fin d’étude en majorité des formations d’ingénieurs et master réalisés durant dans plus d’une quarantaine d’établissements de formation et de recherche (grandes écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, facultés des sciences et techniques, facultés des sciences juridiques, économiques et sociales,…) publics et privés. Ces travaux ont obtenus le 2ème, 3ème et 4ème prix. Le 1er prix n’a pas été attribué par le jury. Sur plus de 200 candidatures reçus, une cinquantaine de PFE en relation avec la filière sucrière ont été retenus, parmi lesquels une douzaine ont été présélectionnés. Après des présentations orales, le jury a attribué  quatre prix.

Ainsi, le 2ème prix a été attribué à Aït Omar Mina et Hadi Nadia pour leur projet intitulé : « Contribution à l’étude de la qualité du jus de diffusion et son impact sur l’étape d’épuration – Cas de la sucrerie de Sidi Bennour » (encadrants: M. Abdelouarit (Cosumar); Pr. Djerrari et Pr Hachimi (IAV)).

Le 3ème prix a été attribué au travail de Dadda Rajae et Karimi Hassana qui a porté sur la « Contribution à la rationalisation du processus de cristallisation : amélioration de la qualité et le rendement en sucre -Cas de la sucrerie des Doukkala » (encadrants : MM. Zaam, Abdelouarit (Cosumar) ; Pr. Gourari, Pr. Achkari Begdouri et Pr. Mouncif (IAV)).

Le 4ème prix a été reçu par Amhaouch Soukaina et Bazdou Amal pour leur projet «contribution à l’analyse des performances agronomiques et technologiques de la filière sucrière : secteur betteravier (Tadla et Doukkala) » (encadrants : Pr. Hachimi, Pr. Agbani (IAV)).

Le 5ème prix ex aequo a été attribué à Khaoulane Ouissal pour son projet sur le thème : «Contribution à la mise en place du système HACCP selon les exigences de la norme ISO 22000 version 2005, dans l'atelier de conditionnement de la sucrerie du Tadla (SUTA)» (encadrants : M. El Morjani (Cosumar) et Pr. Hafida (FST Beni Mellal) et Zadani Ali pour son travail sur le thème «Neutralisation et refroidissement des rejets de la raffinerie de COSUMAR et dimensionnement d’une station de leur épuration (encadrants : M. Chebihi (Cosumar) ; Pr. El Hamdani et Pr. Chebli (ENSA Agadir).

Félicitations aux récipiendaires et à leurs encadrants.

Pr. Bourarach El Hassane