Dans le cadre du projet VLIRUOS (coopération Nord-Sud avec la Belgique) intitulé «Alleviate Zoonotic and Animal Tick-Borne Diseases in Morocco», deux bourses seront disponibles en Janvier 2018 pour l’encadrement de deux étudiants en doctorat en sciences vétérinaire pour une durée de 4 ans. Les objectifs de ce projet sont d’identifier les espèces de tiques vectrices des principale maladies affectant les bovins (principalement la babésiose, la thélériose et l’anaplasmose) et le chien (babésiose, anaplasmos et ehrlichiose), de déterminer la prévalence de ces infections chez les bovins, le chien et les tiques ainsi que leur potentiel zoonotique au Maroc, d’étudier la résistance des tiques aux acaricides disponibles sur le marché marocain et d’évaluer la perception des éleveurs sur les tiques et les maladies transmises par les tiques et leur impact sur la santé publique et animale.

Le projet sera coordonné conjointement entre l’IAV Hassan II et l’Université de Gand, Belgique.

Les doctorants sélectionnés seront amenés à passer des séjours de 3 à 6 mois à l’Université de Gand.

Les candidats à cette bourse doivent être titulaires d’un diplôme de Docteur vétérinaire ou d’un master en biologie de la Faculté des Sciences. La maitrise de la langue anglaise (écrit et oral) est vivement souhaitable.

Ils devront se conformer aux procédures d’inscription du Centre d’Etudes Doctorales de l’IAV Hassan II (lien)

Leur dossier doit comprendre en plus une synthèse de maximum 3 pages rédigée en français et en anglais sur les connaissances du candidat sur les tiques et maladies transmises par les tiques au Maroc (épidémiologie, clinique, traitement et prévention). Les candidats ayant une expérience de terrain ou clinique sont fortement encouragés à présenter les difficultés rencontrées au cours de leur pratique quotidienne (perception chez les éleveurs/propriétaires des tiques et maladies transmises par les tiques, difficulté de diagnostic, problématique de traitement et de prévention de ces infections). Pour cette synthèse, le candidat devra choisir l’espèce animale (bovin ou chien) sur laquelle il souhaitera travailler dans le cadre de ce projet.

Exceptionnellement, pour cette bourse, la date limite de dépôt des dossiers est fixée au mercredi 22 novembre 2017, 16 heures.

Pour plus de renseignements, contacter :

-       la Direction de la Recherche Scientifique et de la Formation Doctorale : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

-       ou Pr Hamid Sahibi de l’Unité de Recherche «Protozoologies vectorielles» :