etudiant étranger

PARTENARIAT SUD- SUD

S’inscrivant dans le cadre des orientations de la politique nationale, l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II  a fait du partenariat Sud-Sud  un choix stratégique. Cette coopération porte sur plusieurs aspects : la formation initiale, la formation continue, les conventions de partenariat, et les Projets conjoints de recherche et transferts de technologies. Ces relations de collaborations initiées depuis des décennies, n’ont cessé de se  développer et ont permis de consolider  des liens scientifiques, techniques et culturels avec de nombreux pays du continent africain et ce dans des domaines  très variés tel que l’agronomie, l’Horticulture  la santé animale, le Génie Rural…etc.

1- FORMATION INITIALE

On compte environ 866 lauréats africains originaires de différents pays ayant participé aux programmes de formation
de l’IAV Hassan depuis 1972.
Ces formations concernent les cursus d’ingénieurs, de Docteurs vétérinaires et de techniciens de laboratoires de
nombreux pays africains parmi les quels :
le Sénégal, le Niger, le Mali, la Guinée,la Côte d’Ivoire,
le Cameroun, le Burkina–Faso,le Tchad,le Congo,
le Togo…etc.Il importe de souligner qu’un quota est annuellement

Contact de l’association des étudiants et stagiaires: Ces étudiants donnent pleine  satisfaction dans leurs études, et sont  notamment  actifs dans le cadre de l’AMICALE DES ETUDIANTS ET STAGIAIRES ÉTRANGERS  (AMESE), dont l’actuel Secrétaire Général est M. Assane Salame NDIAYE   Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Liste des effectifs des lauréats africains

2- FORMATION CONTINUE

Fort de son expérience dans le domaine de la formation continue pour les pays partenaires africains, l’IAV Hassan II organise des sessions de formation  continue sont dédiées aux cadres et/ou techniciens africains. Elles sont organisées dans divers domaines: machinismes agricoles, gestion de l’eau, santé animale…etc.

Il importe de signaler que l’IAV Hassan II a assuré avec l’aide de bailleurs de Fonds internationaux la formation de nombreux cadres africains dans divers domaines tels que la BADEAla FAO, le PNUD, AIEA, etc

Liste des projets de formations continues avec les pays africains

Ces formations s’inscrivent pour la plupart dans le cadre de la coopération tripartite. A titre d’exemple, on cite :

2.1 Formations du CFMA avec le soutien de la JICA

Dans ce cadre, et avec l’appui financier de la JICA l’IAV assure la formation d’un cours International sur la mécanisation agricole qui s’adresse aux pays africains et Madagascar.

Fiche sur les formations du CFMA

2.2   Formations de cadres subsahariens dans le cadre de projets européens

Le projet OH-NExtgene :

OH-NEXTGEN est un projet financé dans le cadre du 7ème PCRD européen. Il constitue un programme de formation basée sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le domaine des maladies zoonotiques négligées. (Suite)

Le projet Biowaste 4SP

Biowaste 4SP est un projet de recherche de 3 ans (2012-2015) financé par le programme FP7 de l’Union Européenne. Le projet vise à montrer et démontrer la feuille de route technique pour l'utilisation technologique efficace d’une liste sélectionnée de biodéchets ayant une importance significative et issus à la fois du secteur industriel et agricole dans cinq pays africains : Maroc, Egypte, Ghana, Afrique du Sud et Kenya. (Suite)

2.3  Formation soutenues par la BADEA

Le Laboratoire de Parasitologie de l’IAV Hassan II, a organisé une formation en helminthologie, avec le concours de la BADEA (Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique) et l’aide de la Direction de la Coopération, du Partenariat et du Développement de l’IAV Hassan II. Ce projet de coopération sud-sud est dirigé par le professeur Rhalem Abdelkbir, avec la participation de plusieurs enseignants-chercheurs de l’Institut ayant des expertises dans le domaine. (Suite)

3- CONVENTIONS DE PARTENARIAT

L’IAV  a tissé depuis des décennies des liens de coopération avec l’Afrique.  La 1ère convention avec l’Afrique a été signée avec la Guinée en 1977. De nombreuses  conventions de partenariat  ont été signées avec des institutions de divers pays. Ces dernières portent sur  la formation continue, la recherche et le  Développement

Cvt cadres

4- ACCUEIL DE DÉLÉGATIONS

L’IAV Hassan II reçoit régulièrement des délégations de haut niveau de pays africains. Lors de ces réunions, les échanges portent sur les opportunités de coopération et les besoins exprimés par ces délégations. L’IAV Hassan II  accorde une attention particulière aux attentes de ses pays voisins et propose des réponses  adaptées.

TABLEAU DELEGATONS