Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires : Editions de l’IAV Hassan II

La recherche scientifique constitue une des missions et une activité principale de l’Établissement. La qualité et l’importance de la recherche conduite au sein de l’IAV Hassan II ont fait sa notoriété et constitue un levier de son développement.

Mais aujourd’hui il ne suffit plus d’élaborer un savoir et obtenir des résultats pour que les faits s’imposent d’eux-mêmes. Encore faut-il les faire connaître, les valoriser. Cette nécessité de diffusion des résultats de la recherche a été l’objet de la création  en 1984 de la revue «Actes de l’Institut Agronomique et Vétérinaire» qui a eu un succès et a contribué de façon efficace à faire connaître les résultats de la recherche menée à l’IAV.

En 2012, la nouvelle revue est dénommée «Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires» et publiera dans un premier temps 3 numéros par an.

Il s’agit d’une revue multidisciplinaire dont les articles sont soumis par les chercheurs de l’IAV et d’autres institutions nationales et internationales.

Comme pour toute publication scientifique, l’évaluation des articles se fera selon le processus de l’évaluation par les pairs.  Le choix des évaluateurs pour chaque article se fera par le comité éditorial sur la base des compétences reconnues dans les divers domaines de recherche. Une base de données des évaluateurs scientifiques sera développée à travers un appel à candidature qui sera gérée par le comité  éditorial.

La soumission,  le suivi de l’évaluation  ainsi que la publication des articles se fera en ligne.

Pour consulter la revue ou soumettre des articles pour les prochaines éditions:

Vol. 1, No 1 (2012) : « Érosion hydrique

et vulnérabilité des sols au Maghreb»