Doctoriales

Les Premières Journées doctoriales (2012)

Le Centre des Etudes Doctorales de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (CED_IAV) a été accrédité en 2009 et lancé en 2010. Ce centre s’inscrit dans la continuité de l’Ecole Doctorale ès Sciences Agronomique de l’IAV qui a permis de former plus de 250 lauréats dans différents domaines des Sciences du Vivant et de la Terre.

Quatre domaines doctoraux ont été accrédités au sein de centre, et qui sont : les sciences agronomiques et agroalimentaires, sciences économiques et sociales, sciences de l’ingénieur et sciences vétérinaires. Les quatre domaines doctoraux sont adossés à 22 unités de recherche.

Le CED_IAV avec ses formations doctorales est venu concrétiser l’organisation de la recherche à l’IAV et conforter la position qu’occupe l’Établissement dans le système de la recherche agricole et la recherche scientifique à l’échelle nationale. Il est aussi appelé à jouer un rôle moteur pour dynamiser la recherche scientifique qui constitue une des missions de l’Établissement et une composante essentielle de sa stratégie de développement, et de ce fait, il va contribuer au renforcement du potentiel stratégique de l’IAV autour d’une plus grande ouverture sur les partenaires scientifiques aux échelles nationale, régionale et internationale. Le CED_IAV va jouer également un rôle important dans la formation d’une élite qui doit accompagner les différents projets du Plan Maroc Vert et participer à leur mise en œuvre pour relever les différents défis qui se posent pour l’agriculture nationale. Il constitue également un vivier pour la formation de chercheurs pour les différents établissements du consortium (IAV-INRA, ENA, ENFI). Entré en fonction, il y a une année, le Centre des Etudes Doctorales de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II a organisé cette année ses premières journées doctoriales les 2, 3 et 4 Mai 2012.

Ces Doctoriales ont eu pour objectif de valoriser, auprès des professionnels, des entreprises et du grand public, la qualité et le dynamisme de la recherche menée à l’IAV, en particulier les connaissances acquises et les compétences développées par les doctorants au cours de leur cursus.

Plusieurs scientifiques et professionnels, venant de divers horizons, ont participé à l’animation de ces journées par des conférences sur des thématiques horizontales. La valorisation des travaux des 60 doctorants du CED_IAV s’est manifestée à travers des présentations orales et des sessions posters.

La diversité des thématiques traitées par les doctorants ayant participé à cette première édition des doctoriales reflète la grande richesse et le potentiel de la recherche au sein de l’IAV Hassan II.

Cette manifestation scientifique a permis aux doctorants d’explorer leur potentiel de créativité et d’innovation et de prendre conscience de leurs compétences et des atouts de leur formation et du savoir-faire acquis. Elle a constitué également un espace d’échange avec les différents acteurs du monde socio-économique.