livre sur la Gestion Intégrée des Ressources en Eau en Région Méditerranéenne

Il vient de paraitre avec l’Edition Springer un livre sur la Gestion Intégrée des Ressources en Eau en Région Méditerranéenne : Débat Autour D’une Nouvelle Stratégie édité par LE Pr. Redouane Choukr-Allah en collaboration avec Ragab Ragab et Rafael Rodriguez.

L'objectif de ce livre est de rassembler les acquis scientifiques développés sur les deux rives de la Méditerranée en rapport avec la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE). Il s'agit de la compilation d'expériences consignées dans des rapports et dans des livres et en particulier les cadres conceptuels bien établis qui décrivent les résultats de débats organisés que ce soit intérieurement ou extérieurement. Ce livre réexamine les résultats du Projet MELIA afin de discuter ses recommandations avec un large spectre de partenaires pour faciliter le dialogue entre les pays méditerranéens en ce qui concerne la planification de la gestion intégrée des ressources en eau, la gouvernance de l'eau, l'eau et le climat, la gestion de la demande en eau, le financement de l'eau, l'implication du secteur privé ainsi que la gestion des bassins fluviaux et
les ressources en eau transfrontalières. Nous espérons que les champs traités par les différents chapitres apporteront une valeur ajoutée à nos connaissances dans ce domaine et contribueront à l'amélioration de la planification et de la gestion de l'eau en conditions de pénurie avec pour objectif d'atteindre le développement durable dans la région méditerranéenne.
Le livre est organisé en 4 grandes parties couvrant un large spectre de sujets relatifs à la gestion intégrée des ressources en eau dans la région méditerranéenne.

Les chapitres de ce livre sont organisés de façon à présenter des observations et des analyses de divers aspects de la GIRE à travers :
• Le premier et le plus important consiste à considérer la GIRE à la lumière de la Directive Européenne Cadre sur l'Eau, expériences acquises et lessons apprises

• Le deuxième discute l'impact des changements climatiques et de l'utilisation du sol dans la région méditerranéenne sur la gestion des ressources en eau et les stratégies à adopter face à ces changements. Quels sont les outils et les directives pour la promotion de la gestion durable de l'eau y compris l'application du système intégré de modélisation hydrologique et des pratiques agricoles

 

• Le troisième traite les multiples aspects de la détérioration de la qualité de l'eau dans la région méditerranéenne à travers la promotion des savoir-faire relatifs à l'eau et les efforts de suivi et de collecte des données ayant pour objectif la réalisation d'une évaluation nationale et régionale et l'établissement de solutions pratiques de gestion pour lever les obstacles actuels et faire face aux nouveaux défis. Dans ce chapitre, le potentiel de réutilisation des eaux usées dans la région méditerranéenne est évalué ainsi que les mesures à prendre pour la dépollution de la mer Méditerranée et les perspectives d'assainissement écologique comme solution pour les zones rurales.

 

• Le quatrième fait la promotion des solutions largement acceptée et essaie de promouvoir la convergence des politiques de l'eau dans la région Euro-méditerranéenne sur la base des recommandations de la Directive Cadre sur l'Eau. Ce chapitre traite les politiques de l'eau, la gouvernance et les questions sociales dans les pays de la Méditerranée et identifie les risques, les actions et les opportunités pour une stratégie de long terme. Il tente de faire partager les connaissances communes en matière de cadres conceptuels de gouvernance de l'eau, l'analyse du rôle du genre dans la gestion des ressources en eau et développe la sécurisation de l'eau pour la sécurité alimentaire 

Nous espérons que ce livre va susciter l'intérêt chez une large audience impliquée dans la gestion des ressources en eau, les ONG, les opérateurs et les chercheurs travaillant dans ce domaine.

 

 

Edition et documentation

Associations

IAV Galerie