Atelier de travail sur l’alerte précoce, la prévision et la préparation à la sécheresse

alt

Dans le cadre des activités du projet DEWFORA : « Improved Drought Early Warning and Forecasting to Strenghten Preparedness and Adaptation to Droughts in Africa” et selon une approche et démarche participatives, un atelier de travail portant sur le cas d’étude du bassin de l’Oum Er Rbia a été organisé conjointement par l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II et l’IAMZ-CIHEAM (Espagne) les 7 & 8 novembre 2012 à l’IAV Hassan II, Rabat.

Les principaux objectifs de cet atelier étaient de présenter le projet, les résultats préliminaires mais aussi et surtout, de réorienter, et ajuster le travail grâce à des discussions avec un groupe d’experts scientifiques et d’acteurs des secteurs de l’eau et de l’agriculture DEWFORA « Improved Drought Early Warning and Forecasting to Strenghten Preparedness and adaptation to droughts in Africa” est un projet financé par la Communauté Européenne dans le cadre du 7ème Programme Cadre de Recherche et Développement. Ce consortium dont l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (Rabat, Maroc) est membre inclut 17 institutions européennes et africaines de renommée internationale.

DEWFORA a pour objectif principal de développer un cadre pour l’Alerte précoce et une intervention appropriée en vue d’atténuer l’impact de la sécheresse en Afrique. Les résultats des différentes études menées dans le cadre de ce projet seront testés et validés dans quatre cas d’étude à l’échelle du continent Africain, au travers notamment de l’implication des partenaires et du renforcement des capacités institutionnelles. Les quatre cas d’étude retenus sont les bassins du Nil, du Limpopo, du Niger et de l’Oum Er Rbia.