Vient de paraître

recherche veterinaire« La recherche vétérinaire sur le cheval au Maroc : répertoire des travaux scientifiques de 1913 à 2011» est le titre de la nouvelle publication de Jamal Hossaini-Hilali. À travers la collecte et l’analyse des principales publications vétérinaires relatives au cheval du Maroc, l’auteur rappelle les premiers travaux scientifiques faits par quelques pionniers de la médecine vétérinaire durant la période du protectorat. Durant cette période, c’est le Laboratoire de Recherches du Service de l’Elevage à Casablanca qui était le moteur de la recherche vétérinaire au Maroc. Après l’indépendance et la création de l’enseignement vétérinaire au sein de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, à Rabat, en 1970, la recherche vétérinaire sur le cheval connaîtra un second souffle, l’auteur en dresse alors un récapitulatif, pour en apprécier l’étendue et les limites. Un répertoire complet des publications, classées par ordre alphabétique des auteurs, est inclus pour une localisation rapide de l’information. Jamal Hossaini-Hilali est titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire et d’un doctorat d’état ès-sciences agronomiques. Il est l’auteur et co-auteur de plusieurs articles scientifiques sur différents aspects de la Physiologie Animale (voir Google Scholars). Il s’intéresse aussi à la littérature et à l’histoire des sciences. Il est actuellement professeur de Physiologie Animale à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II à Rabat.