La 4ème Conférence sur les Techniques Analytiques Nucléaires et Conventionnelles et leurs Applications

tancaL’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II et le Centre Nationale de l’Énergie, des Sciences et des Techniques Nucléaires ont organisé les 22 et 23 octobre 2012, la « Quatrième Conférence sur les Techniques Analytiques Nucléaires et Conventionnelles et leurs Applications » (TANCA 2012), sous le thème «Environnement et Patrimoine culturel : Etat des lieux, Valorisation et Préservation ».

Cette manifestation a abordée les différents aspects de la pollution environnementale et leurs impacts sur le patrimoine culturel. Elle a été animée par d’éminents spécialistes provenant des divers horizons couverts par les thématiques choisies pour cette édition. Elle se veut aussi, être un forum de dimension internationale, de rencontre et d’échange entre les chercheurs, et les acteurs et décideurs socioéconomiques et politiques.

Ce colloque était l’occasion, pour une cinquantaine de spécialistes et une centaine de chercheurs et de doctorants d’échanger leurs expériences et de débattre, en séances plénières et en ateliers, de toutes les questions relatives à la valorisation, la restauration et la protection du patrimoine bâti et de son environnement pour une meilleure gestion de cet héritage culturel.

Ces travaux auront des échos qui iront au-delà des pays du bassin Méditerranéen et auront des retombées sur l'ensemble des pays qui cherchent comme nous à préserver leur patrimoine tout en répondant aux nouvelles exigences des populations et aux besoins d'un développement durable de nos villes.

Cette rencontre a été, aussi une occasion pour la signature, par les deux Directeurs Généraux des deux institutions, d’une convention de recherche entre l’IAV Hassan II et le CNESTEN pour une meilleure collaboration et pour consolider les liens de coopération entre les deux institutions.

Edition et documentation

Associations

IAV Galerie