Les programmes de l'UE

drapeau UE Les Programmes de l’Union Européenne

1. PCRD

La participation de l’IAV aux projets européens PCRD remonte aux premières éditions. La participation totale de l'IAV est d'environ 62 projets. Actuellement, l'IAV est impliqué dans 12 projets depuis le lancement du 7e PC en 2007, la plaçant en tête des institutions marocaines impliquées dans ces programmes. Le PIC number de l’IAV Hassan II : 998781744

Liste des projets PCRD

PCRD

1er

2ème

3ème

4ème

5ème

6ème

7ème

Nbre Projets

Point de Contact National  Alimentation Agriculture et Biotechnologies

La Commision Européenne finance des programmes de Recherche Développement (PCRD) pour soutenir la construction d'un Espace Européen de la Recherche. Ces programmes sont ouverts à la coopération internationale.A fin d'appuyer la participation des chercheurs et autres acteurs à ces programmes, des Points de contacts Nationaux sont crées dans les pays européens et pays tiers. Au niveau du Maroc, un Point d'information National a été mis en place en 2005.

logo pcn aab

En 2010, le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique a  lancé  l'appel à manifestation d’intérêt pour la nomination des Points de Contacts Nationaux (NCP ou PCN) thématiques. La candidature de l’IAV Hassan II a été retenue, en tant que Point de Contact National pour la thématique «Agriculture, Alimentation et Biotechnologies – AAB »( NCP FAB- Food , Agriculture and Biotechnology).

2.TEMPUS

L’IAV participe au pojet NURIA: Master en eau irrigation (Strengthening Innovation Strategy and Improving the Technology Transfer in the Water Technology Sector of Morocco).

-          Coordonateur du projet : l’Université de Murcia.

3.ERASMUS

L’IAV est partenaire associé de deux programmes permettant à nos étudiants de bénéficier de bourses Master, doctorat et post-doctorat:

Le programme Averroès 4 :

averroés
   Le programme Edamus :

edamus

4. OFFICE MÉDITERRANÉEN DE LA JEUNESSE

En 2012, deux étudiants de l’IAV (Génie Rural) ont été sélectionnés pour suivre le master ‘Eau et Agriculture’ de Montpellier.

5. LE PROJET ARIMNET (lien)

Financé par la Commission Européenne dans le cadre du 7ème PCRD, le projet ARIMnet a pour objectif de coordonner la coopération en matière de recherche agricole dans les pays euro- méditerranéens. L’appel à projets a été lancé le 20 juin 2011. 10 projets ont été sélectionnés par le comité d’évaluation de cet appel dont 8 enregistrent une participation marocaine. Les projets retenus pour l’IAV sont au nombre de 5 (liste des projets)

6. COST TARGETED NETWORK TN1201

L’IAV est membre observateur du COST TARGETED NETWORK TN1201, “Gender, Science, Technology and Environment – gender STE”

European Cooperation in Science and Technology (COST) fournit des financements pour des projets de réseautage en recherche appelé « Actions COST ». Ces réseaux rassemblent des universités, institutions de recherche publiques et privées, l'industrie et les PME, en vue de développer ensemble des idées, échanges et transfert des connaissances dans toutes les disciplines scientifiques. La mission de ‘COST’ est de permettre des développements scientifiques menant à de nouveaux concepts et produits et contribuant ainsi au renforcement des capacités en recherche et innovation.

genderSTE est un réseau de décideurs et d'experts de ‘COST’ ciblé sur le Genre, Science, Technologie et Environnement. Il vise l'intégration de la dimension ‘Genre’ en science, technologie et environnement et la promotion des changements structurels dans les institutions scientifiques et technologiques.

Lien vers " www.genderSTE.eu."