PROJETS

Les chercheurs de la filière participent à plusieurs projets et expertises au niveau national et international. 


zoomLe projet de Recherche MCA/PAF : une opportunité pour améliorer les performances des périmètres arboricoles de montagne et des oasis.

MCC

Le projet d’arboriculture fruitière (PAF), financé par le gouvernement des Etats Unies d’Amérique à travers le Millenium Challenge Account (MCA) a pour objectif de développer le secteur arboricole dans les régions les plus vulnérables : régions pluviales(Montagnes) et régions irriguées (PMH et Oasis). Le projet a pour finalité de réduire la pauvreté dans ces zones par l’améliorationdes revenus des agriculteurs (augmentation de la productivité etdes produits de l’arboriculture fruitière) et par la conservation de ses ressources naturelles.Le projet concerne quatre espèce d’arbres fruitiers (olivier, palmier dattier, figuier et amandier) et concerne une superficie totale de 230000Ha et bénéficie àenviron 136000 exploitations agricoles soit près d’un million d’habitants ruraux.

Dans un objectif d’accompagnement des activités du PAF en matière de recherche-développement, une convention de recherche développement a été signée le 29 avril 2010 entre le Consortium de recherche composé de l’IAV HassanII,l’INRA , l’ENA Meknès et l’ENFI, d’une part, et le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime et l’Agence du Partenariat pour le Progrès d’autre part. Cette convention prévoit pour la mise en œuvre d’un programme de recherche répondant aux objectifs spécifiques du PAF, notamment en termes d’outils, de méthodes et d’approches pour assurer son efficacité sur le terrain.

Le programme de recherche proposé par le consortium s’articule autour de 4 axes :

        -        Axe 1 : Conservation des sols;

        -        Axe 2 : Conduite technique des cultures;

-        Axe 3 : valorisation des productions;

-        Axe 4 : l'irrigation.

Ce programme mobilise environ 100 chercheurs et Enseignants-chercheurs, 22 techniciens, 5 doctorants et plusieurs étudiants en fin de cycle ingénieur.

 


Edition et documentation

Associations

IAV Galerie