NEWSLETTER
NELGA Afrique du Nord
 | 
e-ISSN : 2665-7538
 | 
Juin 2019
 
Directeur de publication : Moha El-Ayachi
 
Conférence de la Banque Mondiale sur « la Terre et la Pauvreté » à Washington DC, 24-29 Mars 2019
 
La 20ème édition de la Conférence de la Banque Mondiale sur la Terre et la Pauvreté a été organisée à Washington DC du 25 au 29 Mars, 2019. Le thème de la conférence porte sur: “Catalyzing innovation”. Durant cette conférence, ont été présentées les dernières recherches, innovations et bonnes pratiques dans le domaine des politiques foncières et de la gouvernance foncière dans le monde. Cet événement international constitue une opportunité pour les partenaires NELGA AN Profs. Moha El-Ayachi, Loubna El Mansouri et Abdelwahed El Idrissi d’y assister et de participer aux activités suivantes :
Prof. Abdelwahed El Idrissi (INAU) :
présentation d’une communication sur « Urbanisme et déficit foncier au Maroc: aspects de l’injustice et perspectives », Mardi 26 mars 2019
Prof. Loubna El Mansouri (IAV) :
présentation d’un Poster sur « Données Sentinel-1 et Sentinel-2 pour le soutien à la gestion des cultures d’agrumes et la surveillance de l’eau », Mercredi 27 mars 2019
Prof. Moha El-Ayachi (IAV) :
communication d’un article sur « Évaluation des indicateurs de la gouvernance foncière au Maroc: une étude préliminaire », Jeudi 28 mars 2019
Le Professeur Moha El-Ayachi a également animé la table ronde sur « Le renforcement des programmes fonciers - Expériences africaines et solutions globales », le mercredi 27 mars 2019.

Les partenaires NELGA ont bénéficié des différentes opportunités offertes par les organisateurs et le programme SLGA (ex. Mobilité en Afrique).

 
African Journal on Land Policy and Geospatial Sciences (AJLP&GS)

La Revue Africaine sur la Politique Foncière et les Sciences Géospatiales (AJLP&GS / SN2657-2664) revêt une grande importance en termes de dissémination des études et recherches scientifique. Elle permet le partage de la recherche et des articles scientifiques sur des thèmes liés à la politique foncière, la gouvernance foncière el les sciences géospatiales. Elle porte également un intérêt spécial à des thèmes transversaux qui contribuent au développement du foncier au niveau Régional. .

 

Conformément à la politique éditoriale de la revue, le premier numéro spécial de l’année 2019 sur « la Femme et le Foncier » a été publié avec six (6) articles. Quatre (4) femmes chercheuses ont contribué à ce numéro spécial.

 

De même, le deuxième numéro régulier est publié le 21 juin 2019 avec sept (7) articles en anglais et trois (3) articles en français.

 
Programme de bourses de DAAD à l’IAV Hassan II

Dans le cadre du programme SLGA, le DAAD (Office Allemand d'Echanges Universitaires) décerne à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II le titre de l’institution hôte des bourses de recherche au profit des jeunes candidat(e)s en cycle ingénieurs et doctorat dans le domaine de la gouvernance foncière.

 

Les candidat(e)s éligibles vont recevoir un appui financier à leurs voyages et séjour au niveau national et régional.

 
17ème conférence internationale annuelle de la WASD
 
 

L'Association mondiale pour le développement durable a tenu sa conférence annuelle à Londres du 17 au 21 juin 2019. Cette conférence avait pour objectif de renforcer le rôle de la science, de l'innovation et de la recherche au service du Programme de développement durable (SD) 2030. Le coordonnateur NELGA Afrique du Nord a assisté à cette conférence et a présenté le programme de recherche NELGA et ses réalisations récentes. Il a présenté le rôle du programme NELGA dans la promotion des activités de recherche au niveau africain en tant que réseau d’experts en gouvernance foncière.

 
 
Lancement de l’étude de l’existant dans les pays de l’Afrique du Nord
 
 

Le lancement de l’étude de l’existant dans les pays de l’Afrique du Nord s’inscrit dans le cadre des activités principales de NELGA AN. Cette étude vise à analyser l’état de l’art de la gouvernance foncière en Afrique du Nord, et d’en déterminer les besoins en formation, formation continue et recherche. L’étude concerne les six pays suivants : Maroc, Mauritanie, Algérie, Tunisie, Egypte et Soudan.

Avec l’appui de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (giz) GmbH, l’étude de l’existant a été lancée au Maroc, en Mauritanie, au Soudan, en Tunisie, en Egypte et bientôt sera mise en œuvre en Algérie. Les résultats de cette étude serviront, entre autres, pour le développement d’une matrice de développement de compétences en matière de formation, formation continue et recherche. Ils serviront de même à l’établissement d’un centre de recherche sur la gouvernance foncière.

 
 
Le programme “LAND-at-scale” : une opportunité de financement des Pays-Bas
 
 

Une opportunité intéressante de financement de projets/actions a été communiquée aux partenaires NELGA par le programme SLGA. Cette action « LAND-at-scale » a été développée par le Ministère des affaires étrangères des Pays-Bas en étroite collaboration avec l'Agence Néerlandaise pour les entreprises. Ce programme apportera un soutien à la mise à l'échelle des projets pilotes couronnés de succès, à des interventions novatrices prometteuses et au développement des connaissances liées à une gouvernance foncière juste, inclusive et durable.
Ce programme vise à renforcer tous les types de droits fonciers légitimes des hommes, des femmes et des jeunes et à contribuer au développement structurel dans de nombreux domaines tels que : la sécurité alimentaire et nutritionnelle, le développement économique, la gestion des conflits, la primauté du droit, la gestion intégrée des ressources en eau, le développement urbain, le genre et le changement climatique.
Les interventions soutenues seront de préférence situées dans les régions du Sahel, Corne de l'Afrique, Moyen-Orient et Afrique du Nord.
Pour plus d’informations, merci de cliquer sur le lien ci-dessous :
https://english.rvo.nl/subsidies-programmes/land-at-scale

 
 
Appel à propositions de la GLTN/ONU-Habitat: Programme de la Région Arabe
 
 

Le Réseau mondial d’outils fonciers (GLTN) et ONU-Habitat ont lancé un appel à proposition pour inviter les organismes à but non lucratif intéressés de la région arabe à participer à la mise en œuvre du « programme de la région arabe sur la bonne gouvernance foncière en faveur d'un développement inclusif, de la paix et de la stabilité » financé par la BMZ.
Les activités seront mises en œuvre au cours des 12 à 24 prochains mois à travers les collaborations des partenaires d’exécution qui vont contribuer avec des ressources complémentaires (ressources humaines, connaissances, fonds, contributions en nature, fournitures et/ou équipements, etc.) par partenaires de mise en œuvre. Les soumissions en anglais ou en français doivent être reçues au plus tard le mercredi 17 juillet 2019.
Pour plus d’informations, prière de cliquer sur le lien ci-dessous :
https://gltn.net/2019/06/17/call-for-proposal-arab-land-initiative/

 
 
Upcoming events
 
 
• Lancement de l’appel à candidature pour le Master spécialisé en « Sciences Géospatiales et Gouvernance Foncière » à l’IAV Hassan II (2019-2021), juillet 2019.
 
 
• Appel à contribution au 3ème numéro de AJLP&GS Vol.2, No.3 (2019): https://revues.imist.ma/index.php?journal=AJLP-GS&page=pages&op=view&path[]=appel_a_contribution
 
• Restitution des résultats de l’étude de l’existant en gouvernance foncière en Afrique du Nord, septembre 2019.
 
 
• Participation à la Conférence sur la Politique Foncière en Afrique organisée par l’ALPC à Abidjan, Côte d’Ivoire, 24-29 novembre 2019.