Mot du Directeur

 

La vraie force de l’IAV Hassan II réside dans ses valeurs

L’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II a su se forger au cours de sa brève histoire, une identité forte. C’est un creuset où les Sciences agronomiques, les Sciences de l'Ingénieur, les Sciences  Vétérinaires, les Sciences Humaines et Sociales s’entremêlent, s’enrichissent et se fertilisent mutuellement dans une tradition humaniste.

Nous sommes au service d’un idéal de formation pour tous, qui privilégie le droit au savoir. Nous cultivons les valeurs de solidarité, l’amour des valeurs humaines, l’acquisition de savoir, de savoir-faire et de savoir-être. Nous rêvons de doter les jeunes générations d’esprits performants, de méthodes innovantes opérationnelles qui transcendent et résistent à l’usure des soubresauts du temps. Cette passion vise la réussite de nos étudiants et reste au service d’un Maroc ou il fait toujours bon de vivre.

Nous défendons une vision citoyenne et responsable de l’IAV Hassan II dans notre projet d’établissement. Une vision, fondée sur les acquis des sciences universelles et nourrie par des valeurs humanistes ; une vision optimiste, généreuse, ouverte sur l’évolution de la société Marocaine sur ses problèmes, ses hésitations et ses avancées. Les apports de nos partenaires, le regard que nos chercheurs portent sur le monde, leurs réflexions scientifiques, leurs apports pédagogiques sont une source continuelle d’inspiration.

La transdisciplinarité de nos approches croisées, la convergence de nos démarches nourrissent l’esprit de collaboration qui nous anime. Cette ouverture à l’autre, qui caractérise nos enseignements et notre recherche, nous laisse spécialement attentifs à l’autre : A nos jeunes étudiants, aux producteurs nationaux, et aux partenaires internationaux, qui, à leur tour sont nos sources de richesse, de joie et de progrès. Cet esprit d’ouverture et cette image forte bâtie, nous apportent la reconnaissance nationale et internationale et  renforcent davantage notre engagement indéfectible pour contribuer à la bataille du développement et solutionner les préoccupations du monde rural. 

MISSIONS

L’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II s’est fixé comme objectifs, entre autres, de donner à des Etudiants Marocains et Etrangers  une formation de haut niveau. Sous l’égide d’un corps enseignant  fort de 335 enseignant-chercheurs dont plus de 210 docteurs d’Etat et grâce à une riche pluridisciplinarité, la formation est assurée dans le cadre  des filière de formation, citées ci-dessus.

Les profils sont basés sur une expérience vécue du terrain et sur des études et activités de laboratoire.

La formation est sanctionnée par la soutenance de Mémoire d’Ingénieurs, de Thèse Vétérinaires et de Thèse s d’Etat es-Sciences Agronomiques. L’Institut dispense, par an, plus de 60 000 h de cours dans 70 disciplines scientifiques différentes (en salle et sur le terrain) à 3 cycles de Formation. La Recherche et le développement constituent les deux autres grands pôles de l’Institut.