Pour une meilleure santé animale et une meilleure santé publique vétérinaire                                   

La médecine vétérinaire regroupe les sciences relatives à la prévention, au contrôle et au traitement des maladies animales, ainsi qu'à la production et à la sécurité sanitaire des denrées animales et d'origine animale. Elle est exercée par les docteurs vétérinaires. La médecine vétérinaire au Maroc est une profession réglementée (Réglementation)

Le progrès scientifique rapide, notamment dans les domaines des biotechnologies impose l'exploitation de nouveaux outils dans d'exercice de la médecine vétérinaire. La libéralisation de l'économie nationale, le développement continue des échanges commerciaux dont celui des animaux et leurs produits, l'obligation de la conservation et de la protection de l'environnement et enfin les exigences en matière de santé publique vétérinaire sont autant de nouveaux défis pour les futurs vétérinaires. Dans cet environnement scientifique et économique nouveau, l'objectif de la formation dispensée est de préparer le docteur vétérinaire à sa future fonction caractérisée par une variété de débouchés professionnels, que ce soit en production et santé animales qu'en environnement et santé publique vétérinaire.

Jusqu'en 1969, la formation des docteurs vétérinaires marocains se faisait à l'étranger. A partir de septembre 1970, la formation vétérinaire s'effectue au Maroc, à l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (Campus de Rabat).

 

 

btn formation  btn projet
btn Organisation  btn nouvelle
btn partenariat  btn Association

 

Directeur de la Formation Médecine Vétérinaire

Pr Mohamed OUASSAT

Emai :  m.ouassat@iav.ac.ma