RADAR PROBING OF GROUNDWATER IN HYPER-ARID ENVIRONMENTS: UNDERSTANDING AQUIFER DYNAMICS IN HIGH DISCHARGE AREAS

Photo courtesy of JPL

Mars Reconnaissance Orbiter probing the Martian subsurface using SHARAD sounding radar technology

Accueil 

Le projet « Radar Probing of Groundwater in hyper-arid environments : Understanding Aquifer dynamics » intègre trois établissements à savoir : l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (Maroc), California Institute of Technology (USA), Caltech Jet Propulsion Laboratory/NASA (USA) and College of Agricultural and Marine Sciences/Sultan Qaboos University (Oman). Le projet est financé par USAID et suivi par DAI.

L’objectif principal de ce projet est d’améliorer la capacité pour la cartographie et le suivi des nappes souterraines ainsi que leurs dynamiques en utilisant les images InSAR et la technologie « sounding radars ».

En effet, les aquifères souterrains sont un élément important des ressources en eau douce du globe. La délimitation précise du système aquifère et la compréhension détaillée de sa dynamique sont cruciales pour une gestion et une planification durables de ces ressources. Le suivi à travers les stations au sol permet la connaissance adéquate des mécanismes hydrodynamiques locaux. Cependant, ce suivi devient insuffisant pour la compréhension et la mise à jour des données concernant les écoulements souterrains et leur qualité à une échelle large et avec une résolution temporelle adéquate. La cartographie à large échelle des aquifères, avec les nouvelles technologies telles que l’imagerie InSAR et le « sounding radar », permettrait d’élargir davantage notre connaissance et notre compréhension de cette ressource en eau.

Ainsi, le projet vise à créer une cartographie compréhensive des structures hydrogéologiques souterraines dans les zones à taux de décharge élevés des régions nord-africaines arides en utilisant ces nouvelles technologies. Ce qui a pour finalité l’amélioration de la gestion future de cette importante ressource hydrique.