Ü Activités réalisées

 

Principales activités

RADAR PROBING OF GROUNDWATER IN HYPER-ARID ENVIRONMENTS: UNDERSTANDING AQUIFER DYNAMICS IN HIGH DISCHARGE AREAS

Cet événement s’est déroulé à l’Université Sultan Qabos à Muscat (Oman). L’objectif de cette rencontre était de fixer le plan du travail du projet et de définir les tâches et responsabilités de chaque partie membre du projet.

Kick-off meeting (Muscat, 28 –30 janvier 2014)

Cette formation s’est déroulée à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II. Elle avait comme objectif l’initiation à la technologie Radar. Elle a été animée par Dr. Essam Heggy du Laboratoire JPL-NASA. Plusieurs participants de différents organismes nationaux ont pu bénéficier de cette formation.

 

Formation sur la technologie radar  (Rabat, les 22—23 juillet 2014)

Un séminaire intitulé « Exploring Ground Water on Mars and Earth Deserts using Sounding RADARS » a été animé par Dr Essam Heggy du laboratoire JPL / NASA (USA). La présentation a concerné la présentation de l’historique de la technologie Radar tout en se focalisant sur la nouvelle technologie « Sounding Radar » et son utilisation pour une meilleure compréhension des ressources d’eau souterraine. Dr Heggy a présenté aussi la mission sur la planète Mars pour l’exploration des eaux souterraines. 

 

 

Séminaire scientifique (Rabat, le 24 juillet 2014)

Une première sortie sur terrain pour la collecte des données en utilisant la technologie « Sounding Radar » s’est déroulée du 12 au 23 octobre 2014 dans la Région de Al Sharqiya (Oman). Une équipe des trois centres avait comme mission la collecte des données avec la technologie « Sounding Radar ». Un équipement très sophistiqué a été utilisée durant cette mission. Les données collectées sont destinées à être traitées pour permettre une mise à jour les données concernant les écoulements souterrains et une connaissance plus adéquate des mécanismes hydrodynamiques locaux.

Mission Terrain (Al Sharqiya, 12-23 octobre 2014)

Les résultats de la mission terrain réalisée à Al Sharqya seront présentées à IEEE International Geoscience and Remote Sensing Symposium qui se tiendra à Milan (Italie) du 26 au 31 juillet 2015.

 

Participation à l’IGARSS 2015 (Milan-Italie, juillet 2015)

Une mission airborne sera probablement programmée durant le mois d’aout 2015. Cette mission sera réalisée à Michigan. La date exacte sera confirmée.

Mission Airborne (aout 2015)

Une réunion des différents membres du projet est prévue durant le mois de Mars 2015 à Rabat. Cette réunion sera l’occasion de présenter et discuter l’état d’avancement du projet, les résultats préliminaires ainsi que la conduite des activités futures.  Une formation sera dispensée en parallèle.

Meeting (Rabat, 8—14 Mars 2015)

Ü Activités programmées